Vous pouvez vérifier grâce à notre moteur de recherche, les formalités d'entrée dans le pays de destination en sélectionnant également la nationalité du voyageur.
Remarque : Ce support mis à votre disposition est informatif et non contractuel et ne saurait par conséquent engager la responsabilité de FTI Touristik.
Nous vous prions donc de vous renseigner également auprès des sites suivants :
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage. Dans la rubrique informations générales, vous trouverez tout sur les thèmes du départ, du transfert, des bagages, du représentant local et bien d'autres choses encore.
Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les destinations FTI. Nos réceptifs sur place sont responsables du contenu et mettent régulièrement à jour les informations.
Informations Formalités Administratives pour votre voyage
Info utile : Afin de réduire les délais pour refaire les papiers d'identité, le Gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme numérique Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr destinée à accélérer la prise de rendez-vous.
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Les carnets de voyages FTI combinent toutes les informations nécessaires et les données de vos clients:
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Vous trouverez ci-dessous des généralités qui sont applicables pour tout déplacement à l’étranger pour les ressortissants français(certaines destinations peuvent appliquer des mesures plus restrictives).
Passeport : Afin de parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport en bon état comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Carte Nationale d’Identité : A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne également les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité, il convient de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche “Conseils aux voyageurs” de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifier sur la fiche “Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger” ainsi que sur la fiche du pays de destination que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.
Voyage d’un mineur : Un mineur quelle que soit sa nationalité et résident en France, et non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne peut pas quitter la France sans autorisation. L’autorisation de Sortie du Territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger Cerfa N°15646*01, à remplir et signer. Il est disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : la pièce d’identité du mineur (CNI ou passeport), le formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.
L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, et s’il n’a pas le même nom et/ou s’il n’habite pas à la même adresse que le parent qui l’accompagne, il sera réclamé la preuve que l’autre parent autorise ce voyage sous forme d’une lettre manuscrite rédigée par le parent qui ne voyage pas et autorisant l’enfant à voyager + la copie du livret de famille + la copie de la pièce d’identité du parent qui ne voyage pas.
Si le voyage implique un transit par les Etats-Unis et le Canada : il faut être en possession d’une autorisation de voyage électronique, ESTA pour les États-Unis (un visa peut être nécessaire si vous avez séjourné précédemment dans certains pays) et AVE pour le Canada. Nous vous remercions de vous référer aux fiches de ces destinations.
Pièce d’identité perdue ou volée : Tout voyageur utilisant un titre qui a été déclaré perdu ou volé (*), périmé ou ayant une validité insuffisante (même s’il a pu le faire sans encombre auparavant pour d’autres destinations), se verra refuser d’office l’admission au séjour et sera renvoyé, par le premier vol retour disponible, vers la destination d’embarquement.
(*) Des usagers déclarent leur passeport perdu ou volé puis le retrouvent plus tard et commettent l’erreur de le réutiliser.
Informations d’identité : Afin d’éviter tout risque de refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire d’un pays, il vous appartient de veiller à ce que les informations figurant sur tous vos documents de voyages (billet d’avion, visa, etc) soient identiques à celles figurant sur votre passeport ou Carte Nationale d’Identité dans la bande MRZ (ex : tous les prénoms, nom de jeune fille etc…).
Mesures de sécurité dans les aéroports : Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Législation locale : Les législations locales peuvent imposer des restrictions ou interdiction comme sur l’usage de la cigarette électronique, des sacs plastiques, etc. Se référer au site du Ministère des Affaires Etrangères.
Permis de conduire : Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français de se procurer également un permis de conduire international ou à défaut, une traduction assermentée du permis français. Attention avec les nouveaux permis de conduire qui génèrent de l'incompréhension chez les loueurs de voiture: La validité du titre de conduite ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis. Ainsi même si le titre est valable seulement 5 ou 15 ans, le permis B permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle, par exemple pour raisons de santé). FTI Voyages ne pourra pas être tenu pour responsable si un loueur refuse de remettre le véhicule à un client à cause d'un problème de permis . Toutes les informations et explications ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31133
Animaux de compagnie dans l'Union Européenne (vérifier auprès du service réservation si l'hôtel réservé les accepte /FTI Voyages ne se charge pas du transport aérien des animaux ) :Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté depuis la France vers l’Italie ou depuis l’Italie vers la France. Pour plus d’informations, réglementation sur les animaux de compagnie.
Avertissement aux voyageurs :
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Cuba : Chez FTI Voyages, la carte touristique est incluse:
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Egypte/ Information Visa touristique : le visa touristique est obligatoire et payant et n’est pas inclus dans les forfaits FTI Voyages.
Rappel sur les contacts téléphoniques pour les aéroports de départ (problème aérien le jour du départ, ne gère pas les clients sur place ni les vols retour)
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Information générale / Le jour du départ, le client doit :
FTI Voyages n'indique jamais le terminal de départ et ceci quelque soit l'aéroport.
https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart
Le client doit aussi vérifier à son arrivée à l'aéroport et faire attention également aux annonces vocales diffusées sur place . FTI Voyages dégage toute responsabilité en cas de changement de terminal ou de porte d'embarquement .
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Les vols proposés par FTI Voyages sont des vols affrétés /stock ou des vols low cost ou des vols réguliers.
À noter :
- Vols affrétés & moyen-courriers : aucun repas n’est servi à bord de nos vols. Une restauration payante, de type snack, est proposée à bord.
- Vols réguliers : sur les vols long-courriers, les repas sont généralement offerts.
Pour les demandes spéciales liées à la partie Vol /aérien du dossier réservé, merci de remplir le formulaire qui se trouve ici https://www.fti-service.fr/reservation/demandes-speciales-cie-aeriennes
Important :
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Mesures de sûreté :
L’application Airbag https://airbag.aviation-civile.gouv.fr/AirBag vous aide à préparer vos bagages. Cette application n’a pas vocation à se substituer à l'information que les compagnies aériennes et les exploitants d'aéroport doivent à leurs passagers au titre des réglementations mais elle a pour objectif de fournir au public un premier niveau d’information sur les interdictions et limitations découlant des réglementations sécurité (marchandises dangereuses) et sûreté, applicables au départ de France.
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Infos vols en stock/engagés Orly Hurgada avec Transavia :
Infos vols en stock/engagés Roissy CDG/ Hurgada du 30/3/24 au 26/10/24
Infos vols en stock/engagés avec Transavia (hors ORY/HRG) :
Les clients peuvent accèder à leur réservation sur le site de Transavia avec la référence TOMA
Infos vols engagés/stock avec Aegean sur la Grèce :
https://fr.aegeanair.com/organiser/enregistrement/
Infos vols engagés/stock avec Sun Express :
https://www.sunexpress.com/fr/horaires-denregistrement/
Infos enregistrement en ligne/ réservation de siège TUIFLY
Pour TUIFLY, le pnr/filekey Amadeus figurant sur les vouchers ne suffit pas à accèder à la réservation du client. Vous pouvez donc récupérer le Vendor Locator sur simple appel au service réservation (01 87 16 08 00). Une fois cette référence récupérée
Infos enregistrement en ligne vols stocks Pegasus
Si vols stocks avec code PC , possible d'accèder au dossier sur le site de la compagnie 48h à 72h après la réservation sur https://www.flypgs.com/fr
Informations générales sur la gestion des transferts
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Dans l'attente d'une généralisation pour l'été 2024 de la mise en place d'une application dédiée aux transferts mais aussi aux prestations sur place pour toutes les destinations desservies par Meeting Point - le réceptif du Groupe FTI sur la majeure partie des pays- (cf ci dessous déjà en place en Turquie & République Dominicaine) , voici déjà ci- dessous des informations utiles sur la gestion des transferts sur quelques destinations.
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Turquie :
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République Dominicaine :
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Canaries :
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Baléares et en Espagne continentale avec le réceptif Sidetours :
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Mexique :
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Transfert arrivée /retour aux Maldives chez FTI Voyages
Pour bien préparer un voyage aux Maldives, consultez le site https://visitmaldives.com/fr
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Si séjour à Dubai avec une arrivée à AUH sur un vol Ethiad : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le client :
FTI Voyages ne propose plus et n'inclut plus aucune assurance ou garantie spéciale Covid .
Nous proposons des assurances standard (annulation ou multirisque , la Covid étant une maladie comme une autre ).
Voir onglet Assurance https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances
Vous pouvez retrouver nos assurances standard ici (annulation / multirisque ) https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances
et les conditions générales de HanseMerkur ici :
Important : Nos assurances peuvent être souscrites :
Notre assurance multirisques au delà d'une couverture générale classique couvre aussi les causes ci-dessous:
Comment se faire rembourser les frais d’annulations dès lors que les conditions sont remplies?
Les déclarations de sinistre doivent être envoyées à l'adresse suivante:
HanseMerkur Reiseversicherung AG
c/o IMA France
118 Avenue de Paris
79000 Niort
France
+33 5 54 21 18 00 (remboursements)
+33 5 54 21 10 55 (assistance médicale)
e-mail: sinistres@hansemerkur.fr
***Le délai de traitement du sinistre peut être prolongé en cas de documents manquants ! Attention : ne pas agrafer, ni attacher vos documents ensemble ! ***