Informations conditions de voyage et destinations

Page mise à jour le plus souvent possible en fonction de l'évolution des conditions de voyage  (mis à jour le 6/12/23)

*******************

Informations actuelles sur l'activité sismique en Islande (état au 06.12.2023) 

  • Une éruption volcanique au sud de la capitale islandaise Reykjavik se rapproche.
  • Selon les rapports, un "soulèvement du sol" a eu lieu dans la région de Svartsengi, au nord de Grindavík. La région de Svartsegi abrite également le Blue Lagoon et une centrale thermique. Ces dernières semaines, des bulldozers ont été utilisés pour construire des digues afin de protéger la centrale électrique de la lave qui s'y déverse. Une "bosse de magma" s'est également accumulée à proximité du Blue Lagoon. Au cours des dernières semaines, jusqu'à 360 secousses ont été enregistrées dans cette région. Cependant, depuis le vendredi 1er décembre 2023, ces secousses se sont atténuées pour atteindre 90. Cela ne constitue toutefois pas un signe de détente. La probabilité la plus élevée d'éruption se situe dans la partie centrale du barrage entre Hagafell et Sýlingarfell. 
  • Dans la zone urbaine de Grindavik, de nouveaux éboulements se sont formés, dus à l'effondrement de cavités souterraines. Elles seraient en partie profondes de 20 mètres. Des déplacements tectoniques pourraient en être la cause. Néanmoins, en l'état actuel des choses, on ne sait pas encore quand une éruption se produira. 
  •  En cas d'éruption importante, un plan d'urgence est mis en place, qui pourrait entraîner l'arrêt des vols, du moins à court terme. De même, des restrictions du trafic aérien sont à nouveau possibles en fonction de l'évolution de l'éruption. 
  • Le sismologue Björn Lund pense que la composition de la lave à Grindavík est différente et qu'il n'y a pas de risque d'éruption. Le sismologue Björn Lund pense que la composition de la lave à Grindavík est différente de celle du volcan islandais Eyjafjallajökull (2010) et qu'il ne s'agit pas d'une éruption explosive. 
  • Le service de gestion de crise du Groupe FTI  continue à suivre de très près la situation sur place et vous tiendra bien entendu au courant. En cas de changement de la situation de danger, nous réévaluerons la situation et prendrons immédiatement des mesures.

Pour le groupe  FTI , la règle actuelle est la suivante :

  1. aucun changement de réservation ou d'annulation sans frais n'est actuellement autorisé, ni aucun départ anticipé sans frais de la destination. Les conditions générales de vente s'appliquent. 
  2. les clients sont priés de vérifier eux-mêmes le statut de leur vol (par ex. via la compagnie aérienne ou via Check My Trip).
  3. si l'éruption se déclare et que certaines compagnies aériennes ont des conditions d'annulation plus souples, nous vous en informerons. .
  4. si la compagnie aérienne change de manière proactive les réservations de ses clients et le communique activement à FTI GROUP, nous vous en informerons dans la mesure du possible. Cela n'est malheureusement pas toujours possible en raison du court terme et du volume élevé de clients. 
  5. les clients qui ne reçoivent pas de modification de la part de FTI GROUP et qui ne voient pas de changement de vol sur les pages d'accueil susmentionnées de la compagnie aérienne, de l'aéroport de départ ou sur CheckMyTrip ou Viewtrip, sont priés de se présenter à l'aéroport pour l'enregistrement et de suivre les instructions de la compagnie aérienne.

********************

Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

  • Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.
  • il convient d’être vigilant et il est  particulièrement recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement ou manifestation.

********************

Afin de vous assister dans la préparation du voyage de nos clients, vous trouverez dans les onglets/menus déroulants ci-dessous les informations pratiques concernant les destinations principales proposées chez FTI Voyages. 

Les informations disponibles sont valables pour les ressortissants français/européens . Pour les autres nationalités, nous attirons votre attention sur la nécessité de se renseigner, avant de procéder à la réservation, sur les formalités à accomplir en contactant l’ambassade ou le consulat concerné.

  • Important : Ce support mis à votre disposition est informatif  et non contractuel et ne saurait par conséquent engager la responsabilité de FTI Voyages.

En effet, compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, ll est recommandé au Client de consulter jusqu’à la date de départ les sites ci dessous et surtout celui du MAE

Vous pouvez aussi retrouver les informations formalités ici Outil de vérification des formalités

FTI Voyages considère donc qu’un client qui effectue une nouvelle réservation le fait en toute connaissance de cause et a bien été informé par son agence de voyage des conditions tant de départ de France que de retour en France.  Dans ce contexte, toute modification ou annulation du fait du client implique l’application des conditions générales de vente, compte tenu des possibilités pour le client d’avoir finalisé un schéma complet de vaccination.

Pensez aussi à conseiller à nos clients communs de s’inscrire sur Ariane avant leur départ ceci afin qu’au cours de leur voyage, et si la situation du pays le justifie ils puissent recevoir des autorités françaises par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

La souscription d’une assurance voyage est toujours fortement recommandée car les frais médicaux peuvent être très élevés à l’étranger et certaines destinations exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant les frais .

Depuis le 1/11/22, FTI Voyages ne propose plus et n'inclut plus d'assurance ou garantie spéciale Covid.  Nous proposons des  assurances standard (annulation ou multirisque , la Covid étant une maladie comme une autre ) Voir onglet Assurance https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances

Rappel pour les agences frontalières avec des départs d'Allemagne: FTI Voyages ne propose plus le Rail& Fly depuis le 1/11/22 . Le  client ou l agence peut bien sûr acheter facilement des billets sur www.Bahn.Fr

 

 

Informations Formalités Administratives et Sanitaires

Informations Formalités Administratives et Sanitaires pour votre voyage

  • Avant son départ, le client est invité à  vérifier les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa,, certificat de vaccination ,etc ..) pour l’entrée et le séjour dans le  pays de destination.
  • Nous mettons à votre disposition dans les onglets ci dessous des informations sur les destinations principales proposées chez FTI Voyages avec les informations sur les formalités administratives et sanitaires de chacune d’entre elle.
  • Les informations disponibles sont valables pour les ressortissants français/européens .  Pour les autres nationalités, nous attirons votre attention sur la nécessité de se renseigner, avant de procéder à la réservation, sur les formalités à accomplir en contactant l’ambassade ou le consulat concerné.
  • Compte-tenu de l’évolution rapide de la situation administrative et sanitaire dans certains pays, nous vous recommandons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères jusqu’au jour de votre départ.

Info utile :  Afin de réduire les délais pour refaire les papiers d'identité, le Gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme numérique Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr  destinée à accélérer la prise de rendez-vous.

***************

Vous trouverez ci-dessous des généralités qui sont applicables pour tout déplacement à l’étranger (certaines destinations peuvent appliquer des mesures plus restrictives) :

Passeport : Afin de parer à toute éventualité, nous  recommandons de disposer d’un passeport en bon état comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence : Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Carte Nationale d’Identité : A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne également les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité, il convient de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche “Conseils aux voyageurs” de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifier sur la fiche Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger” ainsi que sur la fiche du pays de destination que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.

Voyage d’un mineur : Un mineur quelle que soit sa nationalité et résident en France, et non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne peut pas quitter la France sans autorisation. L’autorisation de Sortie du Territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger Cerfa N°15646*01, à remplir et signer. Il est disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : la pièce d’identité du mineur (CNI ou passeport), le formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.
L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, et  s’il n’a pas le même nom et/ou s’il n’habite pas à la même adresse que le parent qui l’accompagne, il sera réclamé la preuve que l’autre parent autorise ce voyage sous forme d’une lettre manuscrite rédigée par le parent qui ne voyage pas et autorisant l’enfant à voyager + la copie du livret de famille + la copie de la pièce d’identité du parent qui ne voyage pas.

Si le voyage implique un transit par les Etats-Unis et le Canada : il faut être en possession d’une autorisation de voyage électronique, ESTA pour les États-Unis (un visa peut être nécessaire si vous avez séjourné précédemment dans certains pays) et AVE pour le Canada. Nous vous remercions de vous référer aux fiches de ces destinations.

Pièce d’identité perdue ou volée : Tout voyageur utilisant un titre qui a été déclaré perdu ou volé (*), périmé ou ayant une validité insuffisante (même s’il a pu le faire sans encombre auparavant pour d’autres destinations), se verra refuser d’office l’admission au séjour et sera renvoyé, par le premier vol retour disponible, vers la destination d’embarquement.
(*) Des usagers déclarent leur passeport perdu ou volé puis le retrouvent plus tard et commettent l’erreur de le réutiliser.

Informations d’identité : Afin d’éviter tout risque de refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire d’un pays, il vous appartient de veiller à ce que les informations figurant sur tous vos documents de voyages (billet d’avion, visa, etc) soient identiques à celles figurant sur votre passeport ou Carte Nationale d’Identité dans la bande MRZ (ex : tous les prénoms, nom de jeune fille etc…).

Mesures de sécurité dans les aéroports : Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Législation locale : Les législations locales peuvent imposer des restrictions ou interdiction comme sur l’usage de la cigarette électronique, des sacs plastiques, etc. Se référer au site du Ministère des Affaires Etrangères.  

Permis de conduire : Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français de se procurer également un permis de conduire international ou à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Animaux de compagnie dans l'Union Européenne (vérifier auprès du service réservation si l'hôtel réservé les accepte /FTI Voyages ne se charge pas du transport aérien des animaux ) :Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté depuis la France vers l’Italie ou depuis l’Italie vers la France. Pour plus d’informations, réglementation sur les animaux de compagnie.

Avertissement aux voyageurs  : Selon le Ministère des Affaires Etrangères, aucune région du monde ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l’abri du terrorisme. Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger. Toutes les destinations proposées peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d’actes terroristes qu’au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient engager la responsabilité de FTI Voyages. Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Nous conseillons vivement aux clients de s’inscrire à Ariane, un fil de sécurité qui permet de  se signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires Etrangères ./fildariane/dyn/public/login.html

 

 

 

Rappel sur les contacts téléphoniques pour les aéroports de départ (problème aérien le jour du départ, ne gère pas les clients sur place ni les vols retour)

  • départ France /Belgique /Bâle et Genève : 06-09-12-90-66  de 5h à 22h tous les jours.
  • départ Alemagne & Zurich :  0049 89 542 202 50 (de 6h à 22h)

********************

Pour les demandes spéciales liées à la partie Vol /aérien du dossier réservé, merci de remplir le formulaire qui se trouve ici https://www.fti-service.fr/reservation/demandes-speciales-cie-aeriennes

Important : 

  • Une chaise roulante ou un déambulateur ne pourra pas toujours être transporté dans le bus de transfert vers l’hôtel. Veuillez-vous renseigner impérativement auprès du call-center. Il en est de même pour les demandes de chambres PMR.
  • Concernant le transport d’un appareil respiratoire (type apnée du sommeil), si celui-ci ne contient pas d’oxygène, il n’est pas nécessaire de nous le signaler, le client devra respecter la franchise bagage cabine et apporter un certificat médical et certificat de propriété pour les contrôles.
  • FTI Voyages agit en tant qu’intermédiaire entre le passager et la compagnie aérienne et décline toute responsabilité concernant les services d’assistances.

*********************

Information générale / Le jour du départ, le client doit : 

  • respecter les indications stipulées concernant les horaires de vol
  • être présent à l’aéroport au minimum 2 heures avant le décollage prévu pour les vols moyens courriers et 3h pour les vols longs courriers.
  • pour les vols au départ de Paris nous recommandons vivement un délai de 3h quelle que soit la destination du fait de contrôles de sécurité renforcés et longs.
  • s’informer sur les dispositions imposées par les compagnies aériennes et les pays de destination. Dans certains pays, des mesures particulières en lien avec la pandémie de Covid-19 sont toujours en vigueur et nécessitent des contrôles supplémentaires, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus importants.

FTI Voyages n'indique jamais le terminal de départ et ceci quelque soit l'aéroport.

  • Le client doit vérifier sur le site internet de l'aéroport concerné.
  • Pour les vols au départ de Paris (CDG / ORY) : nous vous invitons à vérifier l'aéroport et le terminal de départ sur le site 

             https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart

  •  Le  client doit  aussi vérifier  à son arrivée à l'aéroport et faire attention également aux annonces vocales diffusées sur place.  FTI Voyages dégage toute responsabilité en cas de changement de terminal ou de porte d'embarquement .

********************

Infos vols en stock/engagés Orly Hurgada avec Transavia  :

  •  Les vols  engagés/stocks pour Hurgada  assurés par Transavia partent de Orly /Terminal 3 .  
  •  Le passager peut accèder  à son dossier sur le site de Transavia avec  la référence de réservation qui est le n° TOMA figurant sur les documents FTI Voyages.
    • à compter du mardi soir de la semaine précédant le vol concerné et si l'enregistrement est déjà ouvert par la compagnie (si réservation de dernières minutes, à compter du vendredi matin)
  •  Sur cette page, le passager peut s'enregistrer en ligne, réserver des sièges , ajouter des bagages ou équipements sportifs

********************

Infos vols en stock/engagés Roissy CDG/ Louxor du 4/11/23 au 12/12/23avec Transavia  :

  •  Les vols  sont assurés par Fly Egypt (sf le 14/10 par Red Sea Airlines 
  •  Le terminal de départ est le T3 à CDG 

********************

Infos vols en stock/engagés avec Transavia (hors ORY/HRG)  :

Les clients peuvent accèder à leur réservation sur le site de Transavia avec la référence TOMA

********************

Infos vols engagés/stock avec Aegean sur la Grèce :

  • L' enregistrement et le choix des sieges ne peuvent se faire que 48h avant le depart avec  le n° TOMA figurant sur la facture et les vouchers sur ce lien 

                  https://fr.aegeanair.com/organiser/enregistrement/

********************

Infos vols engagés/stock avec Sun Express :

  • L'enregistrement en ligne est gratuit et disponible pour quasi tous les aéroports au départ desquels Sun Express propose des vols.
  • Pour les vols internationaux, les passagers peuvent s'enregistrer en ligne de 36 heures à 3,5 heures avant le départ vec  le n° TOMA figurant sur la facture et les vouchers
  • L'enregistrement en ligne est possible sur le site Internet suivant ou via l'application Sun Express (bien choisir l’onglet «  tour opérateur») :  

            https://www.sunexpress.com/fr/horaires-denregistrement/

  • En effectuant l'enregistrement en ligne, le client peut également réserver le siège souhaité dans l'avion https://www.sunexpress.com/reservation/ibe/modify?locale=fr
  • L'enregistrement en ligne doit être effectué aussi bien pour le vol aller que pour le vol retour afin d'éviter les frais d'enregistrement à l'aéroport.
  • L'enregistrement en ligne pour le retour n'est possible qu'à partir de 36 heures avant le vol.

********************

Infos nouvelle politique bagages VOLOTEA

 Volotea a fait évoluer sa politique bagages à savoir que ce qui était avant un bagage cabine autorisé devient un 2eme bagage en soute de 10KG. 

Donc maintenant chaque passager  réservé via GDS  a  droit à ceci :

-        un petit sac  à placer sous le siège devant eux (mesurant 40x30x20 +  un bagage format cabine de 10kg maximum qui est enregistré gratuitement et placé en soute  + un bagage normal de 20kg qui est enregistré et placé en soute

Important : si un passager ne veut pas enregistrer le bagage de 10kg en soute mais l avoir à bord en cabine alors il doit dans ce cas payer un supplément de 50 euros à l’aéroport lors du check in ou en porte d'embarquement s'il ne l'a pas fait avant.

********************

Infos enregistrement en ligne/ réservation de siège  TUIFLY

Pour TUIFLY, le pnr/filekey Amadeus figurant sur les vouchers ne suffit pas à accèder à la réservation du client.  Vous pouvez donc récupérer le Vendor Locator sur simple appel au service réservation (01 87 16 08 00).

  • cliquer sur https://www.tuifly.be/fr/online-check-in
    • en login mettre  le nom de famille du 1er participant inscrit dans le dossier FTI Voyages 
    • puis le vendor locator communiqué par le service réservation 

********************

Infos enregistrement en ligne vols stocks Pegasus

Si vols stocks avec code PC , possible d'accèder au dossier sur le site de la compagnie 48h à 72h après la réservation sur https://www.flypgs.com/fr

  • Aller sur "Gérer ma réservation " et cocher "Réservation par l'intermédiaire d'un tour-opérateur "
  • Saisir le nom de famille + numéro Toma
  • Lorsque la réservation est ouverte, le PNR s'affiche. Le client peut choisir ses sieges, choisir un repas, ajouter des bagages etc …
  • Avec le PNR ,aller sur check online 

********************

Pour les vols spéciaux FTI à destination  de Punta Cana et  effectués par la compagnie Air Caraibes,  le départ a lieu à Orly au Terminal 4 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur  https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)

 

 

 

 

FTI Voyages ne propose plus et n'inclut plus aucune assurance  ou garantie spéciale Covid

Nous proposons des assurances standard (annulation ou multirisque , la Covid étant une maladie comme une autre ).

Voir onglet Assurance https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances

Vous pouvez retrouver nos assurances standard ici (annulation / multirisque ) https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances

et les conditions générales de HanseMerkur ici :

Assurance Voyages 

Important :  Nos assurances peuvent être souscrites :

  • dès la réservation du voyage
  • ou au plus tard 30 jours avant la date de départ
  • si  la durée entre la date de réservation et la date de départ est inférieure à 30 jours, la souscription doit se faire au plus tard 3 jours ouvrables après la réservation.
  • la souscription d’assurance doit être effectuée avant le début du voyage et pour toute la durée de celui-ci.

Notre  assurance  multirisques au delà d'une couverture générale classique couvre aussi  les causes ci-dessous:

  • Si le client est déclaré positif avant son départ suite à la réalisation d’un test PCR nécessaire pour son voyage, il s’agit donc d’une maladie grave et inattendue considéré comme une cause d’annulation recevable au titre du contrat souscrit
  • Si le client est déclaré positif suite à un test  PCR effectué à l’arrivée sur place , le traitement du client sur place et son éventuel rapatriement en cas de maladie liée à la Covid19 sont inclus.
  • Les frais de prolongation de séjour en cas de maladie et de rapatriement impossible sont pris en charge également.
  • Notre assurance multirisque ne couvre pas le cas du client sain mis en quarantaine dans un hôtel du fait d’un cas Covid19 dans l’hôtel.   Les frais de prolongation de séjour et de retour différé ne sont pas pris en charge.

Comment se faire rembourser les frais d’annulations dès lors que les conditions sont remplies?

Les déclarations de sinistre devraient être envoyées à l'adresse suivante:

HanseMerkur Reiseversicherung AG

c/o IMA France

118 Avenue de Paris

79000 Niort

France

+33 5 54 21 18 00 (remboursements)

+33 5 54 21 10 55 (assistance médicale)

e-mail: sinistres@hansemerkur.fr 

***Le délai de traitement du sinistre peut s'allonger en cas de documents manquants ! Attention : ne pas agrafer, ni attacher vos documents ensemble ! ***

Moyens courriers Europe Schengen

Formalités d’entrée et de séjour

Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité.

L’entrée sur le territoire bulgare est systématiquement refusée à toute personne se présentant avec un document d’identité précédemment déclaré perdu ou volé.
Si vous avez, avant votre voyage, déclaré volé ou perdu votre carte nationale d’identité ou votre passeport, vous ne pouvez plus entrer en Bulgarie en présentant ce document. Ce titre a en effet été invalidé informatiquement de manière permanente et il ne peut plus être utilisé, même si vous le retrouvez. Les autorités bulgares mettent en œuvre de façon stricte cette réglementation. De nombreux touristes français se retrouvent chaque année bloqués dans les aéroports ou aux frontières. La carte d’identité ou le passeport qui serait retrouvé doit être restitué à la préfecture qui l’a délivré ou aux services de police ou de gendarmerie.

Les passeports ayant dépassé leur date de validité seront considérés comme invalides et l’entrée sur le territoire bulgare vous sera refusée.

Les enfants de nationalité tierce et résidents en France devront par ailleurs disposer d’un document de voyage pour étrangers mineurs, délivré en préfecture : Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou Titre d’identité républicain (TIR).

Pour les ressortissants étrangers résidant en France, la procédure permettant le retour peut être longue en cas de perte du passeport et de la carte de séjour. En effet, en cas de perte de passeport, l’intéressé devra solliciter l’obtention d’un nouveau document de voyage auprès de l’ambassade de son pays à Sofia. Si une telle représentation n’existe pas, et seulement dans ce cas, il conviendra de prendre l’attache du consulat afin d’envisager une procédure dérogatoire exceptionnelle, qui peut prendre jusqu’à 3 semaines.

Les autorités bulgares sont de plus en plus réticentes à accepter le récépissé de titre de séjour comme document de voyage. Il est de plus en plus fréquent que l’accès au territoire, ou sa sortie, ne soit pas permis aussi longtemps qu’une confirmation de l’authenticité de ce document n’est pas apportée, ce qui peut prendre plusieurs jours. Les ressortissants turcs résidant en France et traversant la Bulgarie sont à cet égard invités à consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sofia.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités bulgares ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF, 86.9 ko) expliquant ces nouvelles règles.

 

 

 

Formalités d’entrée

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).

Les personnes voyageant uniquement avec leur carte nationale d’identité peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-chypre.pdf.

La République de Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, et l’ensemble du territoire de l’île fait en droit partie de l’Union Européenne (l’application de l’acquis communautaire est considérée comme « suspendue » au nord, compte tenu de la situation de fait qui y prévaut). En temps normal, tout ressortissant d’un État membre peut donc circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la zone-tampon sur simple présentation, aux points de passage, d’un document d’identité en cours de validité. Neuf points de passage permettent de traverser la zone-tampon : deux à l’ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia) ; trois à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci), les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ; un au nord-ouest dans le district de Nicosie (Apliki-Lefka) et trois à l’est (Pergamos/Pyla ,Ayios Nicolaos/Strovilia et Derynia). Il est déconseillé de se présenter aux points de passage muni d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est dépassée (voir ci-dessus) : les contrôles n’étant pas systématiques à la sortie du territoire contrôlé par la République de Chypre, mais obligatoires à l’entrée, les Français dans cette situation risqueraient de se voir refuser l’accès au nord puis au sud, et donc d’être bloqués dans la zone-tampon.

Les touristes résidant dans le sud peuvent passer une ou plusieurs nuits dans le nord avant de regagner le territoire contrôlé par la République de Chypre (et inversement). Le passage de la ligne de démarcation en véhicule implique de souscrire une assurance complémentaire (généralement au point de passage lui-même).

Les touristes se rendant dans la partie nord de l’île peuvent introduire sur le territoire contrôlé par la République de Chypre : 260 € d’achats ; 1 litre d’alcool ; 40 cigarettes.

Les autorités de la République de Chypre considèrent que le séjour dans un hôtel ayant appartenu à des propriétaires chypriotes grecs avant l’intervention turque de 1974, ou bâti sur un terrain dont la propriété est litigieuse, peut faire l’objet de poursuites judiciaires fondées sur le chapitre 154 du code pénal ("Transactions frauduleuses effectuées dans des propriétés appartenant à autrui"), qui prévoit une peine maximale de sept années d’emprisonnement.

Séjour des mineurs

Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire.

 

 

Formalités d’entrée

La Croatie, membre de l’Union européenne depuis juillet 2013, est devenu membre de l’espace Schengen au 1/1/2023 .

Court séjour

Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité présentant une validité couvrant toute la durée du séjour.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités croates ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF, 81.8 ko) expliquant ces nouvelles règles.

Contrôles d’identité renforcés aux frontières croates

Dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, les contrôles d’identité aux postes-frontières croates, à l’entrée comme à la sortie, sont systématiques, y compris pour les ressortissants de pays de l’Union européenne.

Des vérifications systématiques dans les bases de données nationales et d’Interpol sont effectuées pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l’Union européenne.

Les Français amenés à entrer sur le territoire croate ou à le quitter (par voie routière, ferroviaire ou maritime) doivent s’assurer qu’ils sont en possession d’un document de voyage en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Les Français voyageant avec une carte nationale d’identité ou un passeport précédemment déclaré perdu ou volé se verront systématiquement confisquer le document en question.

Des délais d’attente prolongés aux postes-frontières sont à prévoir, notamment pendant les fins de semaine, les congés scolaires et la saison touristique.

Circulation des mineurs

La police à la frontière prête la plus grande attention aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte, détenteur ou non de l’autorité parentale. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être muni d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité à son nom en cours de validité. Il est rappelé qu’un livret de famille n’est pas un document d’identité et n’a aucune valeur légale à l’étranger.

 

Formalités d’entrée et de séjour

L’Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Il est néanmoins recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, il est préférable de se munir d’une notice multilingue expliquant ces règles (PDF - 80,9 Ko).

En cas de perte ou de vol des documents de voyage (passeport, carte d’identité), toutes les compagnies aériennes, notamment Ryanair, n’acceptent pas l’embarquement d’un ressortissant français sous couvert de la déclaration de perte/vol établie par la police espagnole. Les compagnies aériennes peuvent exiger un laissez-passer consulaire établi par une autorité consulaire française (coût de 55 €).

**********************

Rappel pour les Baléares : depuis 2020, une loi interdit la promotion et la consommation illimitée et gratuite d'alcool dans certaines zones  

  • Les zones touristiques concernées sont  : Playa de Palma, S'Arenal, Magaluf, Mallorca  et Sant Antoni de Portmany sur l'île d'Ibiza dans lesquelles il n'est plus possible et même interdit de 
    •  Vendre de l'alcool dans les magasins entre 21h30 et 8h.
    • Faire de la publicité en rapport avec la consommation d'alcool.
    • Proposer des excursions éthyliques (aller de bar en bar).
    • Faire des happy hours et des promotions.
    • Vendre de l'alcool dans les distributeurs automatiques.

Pour les hôtels situés dans ces zones et afin de  limiter cette consommation d'alcool, les mesures suivantes ont été ajoutées :

  • seules 3 boissons alcoolisées par personne sont autorisées au déjeuner et au dîner uniquement donc servies à table
  • plus de bières et autres alcools gratuits dans les réfrigérateurs des chambres.

Informations pratiques pour les horaires des transferts retour aux Canaries  avec le réceptif Meeting Point :  

  • Les clients reçoivent un lien vers le site(gratuit)  https://canaryshuttle.com/fr/mybooking
  • ils doivent simplement se connecter 48h à 24h avant le retour avec la référence FTI à 5 caractères (mélant chiffres & lettres) figurant sur les vouchers + la date de leur vol 
  • l'heure et le lieu du pick up ainsi que les données de leur vol s'affiche 

Informations pratiques pour les horaires des transferts retour aux Baléares et en Espagne continentale avec le réceptif Sidetours  :  A leur arrivée  les clients reçoivent :

  • un ticket de bus avec le  numéro du bus pour le transfert aller avec le nom du titulaire principal du dossier
  • sous cette inforrmation ils ont le nom et le téléphone de la représentante en charge de leur hôtel et éventuellement si planning déjà fait l’heure de visite de la représentante
  • enfin  ils ont le lien vers la page web de Sidetours sur lequel les clients peuvent consulter la confirmation de leur vol retour et l’heure du ramassage avec leur code personnel

 

Formalités d’entrée et de séjour

La Grèce étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à une obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire grec sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités grecques ont accepté officiellement cette prorogation. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 89,3 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent (ci-dessus).

Pour la préparation d'un voyage en Grèce, le site https://greecehealthfirst.gr/ est très complet (FAQ Covid entre autres ) 

Infos vols engagés/stock avec Aegean sur la Grèce :

  • L' enregistrement et le choix des sieges ne peuvent se faire que 48h avant le depart avec comme pnr/référence le n° TOMA figurant sur la facture et les vouchers sur ce lien 

                  https://fr.aegeanair.com/organiser/enregistrement/

 

 

 

Formalités d’entrée

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Sortie des mineurs

Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire.
Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas.

 

 

 

Formalités d'entrée 

Malte étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour français qui se rendent à Malte doivent également présenter leur passeport sous peine de se voir refuser de réembarquer lors de leur retour en France.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités maltaises ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec une CNI, télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 82,5 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

 

Formalités d’entrée et de séjour

Les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.
Une carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Les autorités monténégrines ont officiellement accepté cette prolongation.

Cependant pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une carte nationale d’identité, il est important de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles (PDF - 81,7 Ko).
Les agences de tourisme locales proposent parfois des excursions dans les pays frontaliers. En conséquence, il est utile de consulter les conditions de séjour dans ces pays avant de s’y rendre.

Avertissement : L’ambassade de France au Monténégro dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.

Les Français qui se rendent dans ce pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise : vérifier les termes des contrats d’assurance, disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation, de rapatriement ou d’évacuation, signaler son séjour sur le service Ariane.

L’ambassade de France au Monténégro ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. Elle pourra toutefois, en cas de perte ou de vol de passeport, délivrer un laissez-passer. Ce titre d’urgence permet uniquement de revenir en France, où il sera possible de faire renouveler son titre perdu ou volé. Il n’est pas délivré afin de poursuivre un voyage.

 

Formalités d’entrée

Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Voyager avec une carte nationale d’identité 10+5

Les cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes qui étaient majeures lors de l’établissement du document ont bénéficié d’une prolongation automatique de 5 années supplémentaires. Néanmoins, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
Les autorités portugaises et les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes entre la France et le Portugal ont été informés de cette mesure.

Toutefois, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité présentant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Il est rappelé, à cet effet, que tout usager a la possibilité de demander le renouvellement anticipé d’une carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage (par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, etc.) à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage (ce qui est le cas du Portugal). Pour plus d’informations, se reporter au site Service Public.fr.

Si, toutefois, vous deviez voyager uniquement avec votre carte nationale d’identité, il vous est fortement conseillé de télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,7 Ko) sur le site du ministère de l’Intérieur.

À noter que, suivant les compagnies aériennes, et au sein même d’une compagnie, l’embarquement pourra être autorisé à l’aller (sens France/Portugal) mais refusé sur le trajet inverse (Portugal/France).

Veuillez noter que depuis le 01.01.2023, une taxe touristique d'un montant de 1 EUR/nuit & personne (à partir de 14 ans) est à payer pour les Açores. Cette taxe est calculée pour un maximum de 4 nuits consécutives dans le même hôtel et doit être payée directement à l'hôtel à l'arrivée/au départ ;

 

 

DOM-TOM Polynésie Française

Formalités

  • Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité, obligatoire.
  • Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Important pour les passagers à destination de la Polynésie Française ayant une escale ou un transit via les Etats Unis (USA) 

Le  transit par les États-Unis  nécessite de se conformer aux  formalités administratives et sanitaires en vigueur.

Tous les voyageurs, empruntant un vol transitant par les États-Unis, doivent se conformer aux conditions d'entrée américaine

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Voyager à Maurice depuis la Réunion avec une carte d’identité

La mesure introduite le 19 septembre 2022 permettant aux ressortissants Français, majeurs et mineurs, résidant à La Réunion qui voyagent à Maurice pour un séjour touristique supérieur à 2 nuits, d’entrer avec leur seule carte nationale d’identité française en cours de validité (le passeport n’est plus requis pendant cette période) a été prorogée jusqu’au 30 juin 2024.

Toutes les conditions sont précisées sur le site de l’autorité mauricienne de promotion du tourisme.

Les dispositions de droit commun français continuent néanmoins de s’appliquer, notamment l’obligation pour les mineurs ne voyageant pas avec une personne ayant l’autorité parentale d’être munis d’une autorisation de sortie du territoire.

Moyens courriers hors Schengen

Situation en Israël et à Gaza

  • En raison de la situation en Israël et à Gaza et des violents combats en cours, il est rappelé que la zone frontalière entre l’Égypte et Israël est située en zone rouge et qu’il est donc formellement déconseillé de s’y rendre, comme dans tout le Nord-Sinaï.
  • D’une manière générale, il est formellement déconseillé de se rendre depuis le territoire égyptien au point de passage de Rafah, qui accueille des blessés et des réfugiés et doit donc être laissé libre.
  • Les séjours balnéaires sur la Mer Rouge comme les croisière sur le Nil ou les programmes passant par Le Caire ne sont pas dans la zone rouge .

Formalités d’entrée

  • Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
  • Les ressortissants français peuvent également entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France. Notez toutefois que, à partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, alors qu’aucune modification matérielle de la carte plastifiée ne l’indique. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, et bien que les autorités égyptiennes aient été formellement informées, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Informations visa "touristique" valable 1 mois et à entrée unique : 

  • Pour les ressortissants français , le visa est obligatoire et payant et n’est pas inclus dans les forfaits FTI Voyages. 
  • Il peut être obtenu  très  facilement à l'arrivée sur place en Egypte  ou  avant le départ :
    • Au consulat d’Égypte : 17, rue des Dames Augustines, 92200 Neuilly-sur-Seine (adresse postale). Pour s’y rendre : 53, boulevard Bineau, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01 55 21 43 70. Fermé les jours fériés égyptiens et français. Pendant le ramadan, horaires modifiés.
    • En ligne sur le site sur visa2egypt.gov.eg (demande à déposer au moins sept jours avant le départ).
    • Pour les ressortissants d’autres pays, veuillez contacter le Consulat et/ou l’ Ambassade d’Egypte en France  pour savoir si vous avez besoin d’obtenir votre visa avant votre départ ou si vous pouvez acheter le visa sur place à l’arrivée en Egypte.  (attention beaucoup de refus ces derniers mois selon la nationalité des demandeurs)
  • Important : Sont dispensés de visas les clients réservant un séjour balnéaire à Sharm El Sheik s’ils restent dans la région du Golfe d’Aqaba et du Sinai  (visa à acheter sur place en cas d’excursion au Caire).
  • Dans le cas où les clients français voyagent avec une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales et les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de 2 photos d’identité à présenter au check in du vol et qui seront fixées sur ce formulaire (attention pas de photomaton à Hurgada)
  • Afin de faciliter votre entrée sur le territoire égyptien et de vous éviter les files d’attente - mais sans aucune obligation -  Meeting Point , notre réceptif local,vous invite à vous rendre directement à son guichet dédié où vous pourrez obtenir le Pack Visa au prix de 32 euros par personne incluant le Visa d’entrée, une carte SIM pré chargée (1600MB), une bouteille d’eau fraiche et un bon de réduction de 5 euros à valoir sur une excursion organisée par Meeting Point . Ce Pack Visa est une exclusivité Meeting Point et n’est proposé qu’au guichet à l’aéroport (offre non rétroactive). FTI Voyages décline toute responsabilité sur la vente de ce pack qui ne fait pas partie du voyage réservé.

INFO VOLS STOCKS/ENGAGES DE PARIS A HURGADA AVEC TRANSAVIA  :

  •  Les vols  engagés/stocks pour Hurgada  assurés par Transavia et partent de Orly /Terminal 3 .  
  •  Le passager peut accèder  à son dossier sur le site de Transavia avec  la référence de réservation qui est le n° TOMA figurant sur les documents FTI Voyages.
    • à compter du mardi soir de la semaine précédant le vol concerné et si l'enregistrement est déjà ouvert par la compagnie (si réservation de dernières minutes, à compter du vendredi matin)
  •  Sur cette page, le passager peut s'enregistrer en ligne, réserver des sièges , ajouter des bagages ou équipements sportifs

 

Infos vols en stock/engagés Roissy CDG/ Louxor du 4/11/23 au 12/12/23avec Transavia  :

  •  Les vols  sont assurés par Fly Egypt (sf le 14/10 par Red Sea Airlines 
  •  Le terminal de départ est le T3 à CDG 

 

Pour  le Groupe FTI : suspension des départs jusqu'au 31/01/2024.
*****************

Formalités d’entrée

  • Pour les séjours de moins de 90 jours, passeport en cours de validité, valable au moins six mois à compter de la date prévue de départ en Israël 
  • Le visa n’est nécessaire ni en Israël ni dans les Territoires palestiniens, pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée).
  • Les tampons d’entrée et de sortie ne sont pas apposés sur les passeports français. En revanche, la police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette papier de couleur bleue qu’il convient de conserver pendant son séjour.
  • La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays. Les compagnies aériennes, tenues d’appliquer strictement la législation, peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition des six mois de validité. Les ressortissants français sont en outre susceptibles d’être refoulés à l’entrée du territoire israélien s’ils ne se conforment pas à cette obligation. Les laissez-passer du consulat de France ne sont délivrés qu’en cas de perte ou de vol.

Contrôles : Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération, et de ne pas chercher à dissimuler les motifs de son séjour. La liste des contacts sur les téléphones portables et les disques durs des ordinateurs portables peuvent être examinés pour des raisons de sécurité. Ceci a pu conduire, dans quelques cas, à la disparition de données, voire à la détérioration du matériel ou à la confiscation de l’ordinateur, habituellement restitué quelques jours plus tard.

Points de passage terrestre :L’accès terrestre par la Jordanie peut se faire par les points de passage de Nahar Hayarden / Sheikh Hussein (près de Beit Shean), du pont Allenby / King Hussein (près de Jéricho, en Cisjordanie) ou de Yitzhak Rabin / Wadi Araba (près d’Eilat). Il convient de prendre en compte leurs horaires (notamment pour Allenby, fermé en début d’après-midi le vendredi et le samedi) et le fait que le passage peut être, sans préavis, restreint ou interdit, en fonction du contexte sécuritaire ou des cas individuels.

Situation Israel & Gaza

  • En raison des récents évènement en Israël et dans les Territoires palestiniens, il est recommandé lors des déplacements en Jordanie de faire preuve d’une vigilance renforcée, ce qui implique notamment de se tenir à l’écart des manifestations et des rassemblements, notamment le vendredi. Il importe par ailleurs de se tenir régulièrement informé.
  • Les passages frontaliers vers les Territoires palestiniens et Israël peuvent faire l’objet de diverses restrictions, concernant notamment les horaires d’ouverture. Les passages concernés sont les suivants : pont King Hussein/Allenby, Aqaba/Eilat dans le sud du pays et Sheikh Hussein dans le nord du pays. Le passage frontière du pont King Hussein/Allenby est le plus susceptible de faire l’objet de restrictions. Il est recommandé d’arriver aux passages frontière plusieurs heures avant la fermeture. Ces passages frontaliers sont par ailleurs susceptibles d’être fermés sans préavis.
  • Au vu de la situation en Israël/territoires palestiniens, il convient de se tenir informé de la situation via la fiche conseils aux voyageurs afférente : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/israel-territoires-palestiniens/

Formalités d'entrée

  • Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du Ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays. Les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas. Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée en Jordanie.
  • Le coût du visa d’entrée simple est de 40 JOD. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes frontières terrestres.
  • Pour renouveler le visa d’entrée délivré pour un mois, il faut se rendre auprès du commissariat de police le plus proche de son lieu de résidence pour une première prolongation de deux mois, puis auprès du Département des étrangers pour une deuxième prolongation de trois mois. Il n’est ensuite plus possible de demander une extension de visa au-delà de cette période de six mois.
  • Lors de la sortie du territoire jordanien, une taxe de départ de 8 JOD est demandée aux passages aux frontières, sauf dans les aéroports.
  • Les voyageurs français binationaux dont la seconde nationalité nécessite un visa pour la France doivent voyager également avec leur passeport français. La seule carte d’identité française et le passeport de la seconde nationalité ne suffiront pas pour la sortie du territoire jordanien et le retour en France.
  • Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum) dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyage jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, =à condition= qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport.
  • Les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie. Plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site.

 

Important :  

  • Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. Compte tenu du contexte régional et du durcissement des mesures de sécurité à l’entrée du territoire jordanien, les voyages combinant plusieurs pays de la sous-région, notamment, sont déconseillés, sauf si ceux-ci ont été organisés par des agences de voyage dûment habilitées. Les voyages en groupe sont donc à privilégier pour le passage de la frontière terrestre entre la Jordanie et Israël ; les voyageurs isolés s’exposent à des vérifications approfondies par les autorités compétentes jordaniennes, pouvant dans de rares cas compromettre la poursuite du séjour.
  • Il arrive que les autorités israéliennes présentes aux frontières terrestres avec la Jordanie refusent l’accès de leur territoire à certains ressortissants français, notamment (mais non exclusivement) binationaux.
  • Les déplacements à l’intérieur de la Jordanie doivent se faire impérativement munis de papiers d’identité.

Informations suite séisme Maroc 

Les hôtels et les aéroports marocains fonctionnent normalement. Les routes sont accessibles. 

 Tous les séjours hôteliers et les circuits au Maroc peuvent être effectués comme prévu - sans restrictions.

Aucune annulation ou modification des dossiers réservés sans frais (les CGV s'appliquent) . Toute demande hors CGV doit être adressée sur supportagv@fti.fr

 

********************

Formalités 

  • Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
  • Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
  • L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
  • Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).
  • Les ressortissants étrangers non-résidents au Maroc, qu’ils soient soumis à formalité de visa ou pas, doivent être munis, à leur arrivée au Maroc, de leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour dans le Royaume.
  • Au-delà de trois mois de séjour, il convient de prendre l’attache du service marocain de l’immigration et de solliciter une prolongation de l’autorisation de séjour, qui ne pourra pas excéder trois mois.. Tout séjour irrégulier est puni d’une amende ainsi que d’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour.
  • Toutes les informations pour préparer un séjour au Maroc sur le site de l'Office de tourisme https://www.visitmorocco.com/fr/informations-pratiques/covid-19-voyagez-en-toute-securite-au-maroc

Entrée et séjour des mineurs

  • Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité.
  • Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - ainsi que d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
  • Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
  • En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.
  • Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.

 

Formalités

  • Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal (si séjour < 3 mois)  doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois.
  • Ils sont exemptés de visa si séjour < 3 mois
  • Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée à la préfecture du domicile, aux services de la direction de la Police des étrangers et des titres de voyage

Vaccination et/ou traitements conseillés :

  • Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
  • Anti-moustique recommandé.
  • Il est fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens

Information SETO & Office du Tourisime Tunisien (ONTT) : 

Bonjour

Nous vous adressons cette information relative aux conditions d’entrée en Tunisie qui viennent d’être modifiées de manière inattendue.

 En effet, depuis le 1er novembre 2023, les systèmes TIMATIC indiquent de manière formelle que le passeport est désormais une exigence impérative pour entrer sur le territoire tunisien.

Actuellement, les autorités du tourisme avaient obtenu un sursis jusqu’au 15 novembre 2023 et s'efforcent d'obtenir une dérogation de trois mois pour informer la profession et l'ensemble du secteur.

A ce jour le site du MAE fait toujours référence à la carte nationale d'identité dans le cadre d'un voyage à forfait .

 Sous réserve de la confirmation officielle, il semble certain qu'à partir de la prochaine saison été, tous les passagers seront requis de voyager exclusivement avec leur passeport.

 Nous sommes conscients des implications de cette évolution, et sommes en attente de clarifications officielles et de possibles dérogations.

 Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dossier.

A ce jour le site du MAE fait toujours référence à la carte nationale d'identité dans le cadre d'un voyage à forfait .

********************

Formalités d’entrée / Ressortissants uniquement français

  • Quand bien même il existe encore une tolérance pour l'entrée en Tunisier avec une carte nationale d'identité , le passeport reste toujours fortement recommandé et à privilégier pour voyager quelque soit la destination
  • FTI Voyages n'est pas responsable dans le cas où le client  se voit refuser le jour du départ si les formalités changent
  • Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois.
  • Important pour les longs séjours : Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers et elle est généralement subordonnée au paiement d’une amende dont le montant est proportionnel à la durée de dépassement constatée.

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :

  • un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie ;
  • un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police à la sortie comme lors du retour en France ;

Attention : à l’embarquement en Tunisie, les compagnies aériennes ou maritimes n’acceptent pas les passagers démunis de titres leur permettant d’entrer sur le territoire français. Les voyageurs dont le passeport français ou la carte d’identité sont périmés au cours de leur séjour en Tunisie s’exposent au risque d’être bloqués en Tunisie et de ne pas pouvoir retourner en France. À noter que, conformément à la réglementation française, le consulat général ne délivre pas de laissez-passer aux voyageurs qui ont négligé de se faire délivrer un document d’identité et de voyage français préalablement à leur départ.

Séjour des mineurs

  • En Tunisie, depuis la loi du 23 novembre 2015, la mère est autorisée à voyager seule avec son enfant. Cependant, dans la pratique, cette disposition est appliquée de manière restrictive. Elle ne bénéficie qu’aux mères ayant la nationalité tunisienne voyageant seules avec un enfant de père tunisien.
  • Outre leur passeport tunisien, il est donc fortement recommandé aux mères de famille françaises (ne possédant pas la nationalité tunisienne) se déplaçant en Tunisie accompagnées d’enfants mineurs franco-tunisiens dont le père possède la nationalité tunisienne, de se munir préalablement à leur départ de France d’une autorisation de sortie du territoire national tunisien établie par le père devant l’autorité consulaire tunisienne en France. En cas de présence du père en Tunisie, cette autorisation peut être établie sur place auprès d’une municipalité.

Pour les vols spéciaux FTI à destination de la Tunisie au départ de Paris CDG  et effectués par la compagnie Nouvelair ,  le départ a lieu au Terminal 3 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur  https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)

 

Bon à savoir :  notre réceptif Meeting Point a mis en place un site type application qui permet au client de réserver des excursions en ligne, un transfert privatif, de connaitre son horaire pour le transfert retour et plein d'informations utiles au cours du séjour. Se connecter avec la référence à 5 caractères (vorgang) . Les informations sont affichées la veille du départ à partir de 17h30/18h heure locale et transmises en même temps aux hôtels.

 https://www.travelassistant24.com/index.php?lang=fr&country=TR

Retrouvez toutes les informations sur vos transferts arrivée/départ ici

 

Formalités d’entrée et de séjour

Les voyageurs sont invités à consulter l’onglet « dernière minute » pour prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour liées à la situation sanitaire.

  • Les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
  • Pas de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Les ressortissants étrangers doivent se renseigner au risque de se voir refoulés

Extension de la validité des CNI

  • Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
  • Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
  • En cas de voyage uniquement avec sa CNI, il est recommandé de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF - 124 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
  • Le voyageur doit néanmoins s’assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
  • Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.
  • Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :
    • doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
    • doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d’autre part. Cette autorisation de voyage peut être rédigée grâce au formulaire mis en ligne sur le site service-public.fr. En cas de voyage scolaire, les élèves doivent également être munis d’une attestation délivrée par le chef d’établissement

En outre, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent veiller à se munir d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.

Pour les vols spéciaux FTI à destination de Antalya et Izmir  au départ de Paris CDG  et effectués par la compagnie Sun Express ,  le départ a lieu au Terminal 3 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur  https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)

Risques naturels : La majeure partie du territoire turc se trouve dans une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents. En cas de séjour dans le pays, consulter les recommandations d’usage. En cas de séisme, il convient de garder son calme, de suivre les instructions données et d’attendre les secours, si nécessaire. Il est rappelé que tout séisme important peut être suivi de plusieurs secousses secondaires.

Risques politiques/terrorisme :  La Turquie a connu une importante vague d’attentats entre 2015 et 2017. Même si aucun attentat d’ampleur ne s’est produit depuis, le risque terroriste persiste, en raison notamment de la proximité immédiate avec des zones de conflit où sont présents des groupes terroristes (Syrie, Irak). Des attaques des organisations terroristes telles le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et les Faucons de la liberté du Kurdistan (Terebazen Azadiya Kürdistan, TAK) ont lieu principalement dans le sud-est de la Turquie, mais peuvent également toucher d’autres parties du pays (attentats des TAK à Ankara et à Istanbul en 2016). La probabilité que d’autres événements sécuritaires de cette nature se produisent reste élevée. Les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent être également pris pour cible. Il convient de faire preuve de vigilance lors des déplacements, en particulier dans les lieux de forte affluence et les quartiers touristiques, de respecter les consignes des autorités locales, et de se tenir à l’écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui peuvent constituer des cibles. 

Zones formellement déconseillées (rouge sur la carte) : Compte tenu du contexte régional, les abords immédiats des frontières avec la Syrie et l’Irak sont formellement déconseillés.

Longs courriers hors Schengen

Formalités d’entrée

  • Il convient de disposer d’un passeport d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement.
  • Les ressortissants français sont dispensés de visa. Depuis la signature, le 6 mai 2015, de l’accord d’exemption de visa dans l’espace Schengen pour les ressortissants émiriens, et par mesure de réciprocité, un tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï, d’Abou Dabi et de Sharjah autorise un séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur https://visitabudhabi.ae/fr

Si séjour à Dubai avec une arrivée à AUH sur un vol Ethiad  : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le  client :

  • passe en douane comme un client en transit du fait du code DXB sur son billet et voucher
  • Il récupère ses bagages
  • Il doit se diriger impérativement vers la station de bus Ethiad,  impossible de prendre un taxi pour faire AUH/DXB
  • Selon la classe de réservation de son billet, le trajet se fera
    • soit en navette/bus Ethiad si  classe ECO (environ 10x / jour donc un peu d’attente à prévoir mais c’est calé sur les arrivées des vols )
    • le client sera déposé au centre commercial où se trouve le bureau Ethiad
    • soit en service avec chauffeur (certains billets mais pas tout en classe affaire )
  • A l’arrivée au HUB à DXB (situé dans un centre commercial), le client sera récupéré par Meeting Point pour le transfert vers son hôtel

 

Formalités d’entrée

  • Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
  • Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain :

  •  À la suite d’une évolution de la réglementation sud-africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement.
  • Le passeport doit être valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et comporter au moins deux pages vierges.
  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risque). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.
  • Les pays à risque sont :
    • En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Éthiopie, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissao, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda.
    • Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Vénézuéla.
  • Tout voyageur concerné par cette obligation de vaccination antiamarile et ne la respectant pas se verra refuser l’entrée sur le territoire sud-africain par les autorités locales.

 

 

Conditions d’entrée en Arabie saoudite

  • S’agissant des voyageurs entrant dans le pays, aucune vaccination ni test PCR n’est exigé. Une assurance santé reste en revanche requise à l’entrée.
  • Tous les voyageurs titulaires de visa de court séjour doivent impérativement souscrire une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés à la COVID-19 et être en mesure de la présenter à leur arrivée.
  • Il reste cependant fortement recommandé d’être en possession d’un certificat de vaccination en anglais ou traduit en arabe, ce dernier pouvant être exigé en cas d’admission dans un établissement hospitalier ou à l’occasion d’une consultation médicale.
  • Certaines compagnies aériennes peuvent néanmoins exiger la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h. Il conviendra de vérifier auprès de la compagnie aérienne quelles règles s’appliquent.
  • Concernant les vols qui transitent par l’Arabie saoudite avec une escale de moins de douze heures, il convient d’être en conformité avec les règles sanitaires du pays de la destination finale.

Conditions d’entrée en Arabie Saoudite : mise en place d’un stopover visa

Ce nouveau visa gratuit de transit ou stopover visa, permet, lors d’un transit en Arabie saoudite à l’occasion d’un voyage vers un autre pays, d’entrer sur le territoire saoudien pour faire du tourisme ou effectuer la Omra (petit pèlerinage).

  • Conditions à remplir :
    •  Voyager avec l’une des deux compagnies aériennes saoudiennes : Flynas ou Saudi Airlines uniquement ;
    • Rester sur le territoire saoudien moins de 96 heures.
  • Modalités :
    • •La demande de visa est introduite en même temps que l’achat du billet sur le site de la compagnie aérienne Flynas ou Saudi Airlines ;
    •  La demande peut être introduite jusqu’à 90 jours avant le voyage ;
    •  Le visa est délivré sous 4 heures maximum.

Formalités d’entrée

  • Un passeport valide 6 mois après l'entrée dans le pays. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
  • L’Arabie saoudite accorde, depuis le 27 septembre 2019, des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays, dont la France et a mis en place l'e-visa instantanné
  • Selon les autorités saoudiennes, il est possible de solliciter ce type de visa directement à l’arrivée, grâce aux bornes réservées à cet effet dans les aéroports de Riyad et de Djeddah.
  • Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa.
  • Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
  • Les Français voyageant pour motifs religieux (musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque) restent soumis à l’obligation de visa qui doit être sollicité auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris.
  • Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.

Consignes aux pèlerins durant le mois de Ramadan - Oumra

Les autorités saoudiennes ont rappelé que les pèlerins résidant en Arabie Saoudite ou venant de l’extérieur qui souhaitent se rendre à La Mecque pour effectuer la Oumra durant le mois de Ramadan devaient se conformer aux règles suivantes :

  • S’inscrire, au préalable, sur la plateforme Nusuk : https://www.nusuk.sa/fr
  • Toute personne entrée avec un e-visa et souhaitant effectuer la Oumra n’aura pas d’accès si elle n’est pas enregistrée sur la plateforme
  • La zone circulaire autour de la Kabaa est réservée exclusivement aux pèlerins
  • Toutes les incivilités constatées dans la ville de La Mecque seront traitées avec la plus grande fermeté par les services de sécurité saoudiens

 

Formalités d'entrée

  • Tout voyageur désirant faire un séjour en Australie doit pouvoir présenter un passeport en cours de validité pendant toute la durée du voyage.
    • La validité classique d’un passeport français  est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un enfant.
  • Les ressortissants français doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor) ou d’un visa.
  • Les autorités australiennes ont généralisé le visa électronique (e-visa).
  • Aucune vignette n’est apposée dans le passeport, la délivrance du visa demandé étant notifiée par messagerie électronique (courriel précisant la date de délivrance ainsi que les caractéristiques du visa).
  • Consulter la rubrique du site Internet du ministère australien de l’Immigration (en anglais) afin de prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour et d’effectuer une demande de visa ou d’autorisation de voyage.

Important :

  • L’ambassade d’Australie à Paris ne traite plus les demandes de visa. Il est néanmoins possible de consulter son site Internet pour tout renseignement utile.
  • Les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire australien relevant de la compétence exclusive des autorités du pays, les représentations diplomatique et consulaire françaises en Australie ne se reconnaissent ni droit d’ingérence ni faculté d’intervention en ce domaine.
  • Il est donc fortement recommandé d’anticiper sa demande de visa en fonction de ses dates de séjour. 

eVisitor (subclass 651)

Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois (tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale), le détenteur d’un passeport français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor).
La demande s’effectue en ligne sur le site Internet du ministère australien de l’Immigration (en anglais).

  • Aucune vignette n’est apposée dans le passeport mais un courriel de confirmation, précisant la date de délivrance et les conditions liées au visa, est transmis au demandeur.
  • Une demande d’eVisitor doit être formulée pour chaque membre d’une famille, y compris les enfants, qu’ils disposent de leur propre passeport ou qu’ils figurent sur le passeport de l’un des parents.
  • L’intéressé doit voyager avec le passeport déclaré lors de la demande d’eVisitor ; en cas de délivrance d’un nouveau titre de voyage, le détenteur doit en informer sans délai -et en tout état de cause avant la date de son voyage- les autorités australiennes.

Pour un séjour touristique d’une durée supérieure à 3 mois, la demande d’un visa visitor (subclass 600) doit être privilégiée.

La « carte passager » : Lors de l’arrivée en Australie, tout passager doit renseigner la « carte passager » à l’arrivée (Incoming passenger card).
Cette carte, généralement remise dans l’avion par le personnel navigant, doit être renseignée soigneusement, sans oubli et avec honnêteté ; dans le doute, il est fortement conseillé de déclarer.
La « carte passager » est présentée avec le passeport aux autorités douanières.

 

Formalités:  

  • Pour voyager aux Bahamas, les voyageurs doivent être en possession d'un passeport valide six mois après la date de départ des Bahamas.
  • Lors d'un transit par les Etats-unis, les passagers qui ne rempliront pas cette formalité se verront refuser systématiquement l'embarquement par les compagnies aériennes.
  • Tout transfert ou transit par les États-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain : détention d’un passeport électronique conforme aux exigences du programme d’exemption de visa dans ce cadre i faudra obtenir l'ESTA ou visa préalable accordé par un consulat des États-Unis.

Risque climatique :Les Bahamas peuvent être touchées par des ouragans. La saison s’étend généralement de début juin à fin novembre. Lors de cette période, il est recommandé de vérifier les prévisions météorologiques avant le départ et, en cas d’alerte, de reporter son voyage autant que possible. Lorsqu’un ouragan est prévu, le site internet du Consulat général de France à Miami actualise ses informations, ses recommandations et rappelle les coordonnées des correspondants sécurité des zones concernées. Il est également conseillé de consulter la fiche sur la conduite à tenir en cas d’ouragans.

Formalités

  • Les Français se rendant au Bahreïn doivent être en possession d’un passeport dont la validité dépasse de six mois la date de l’entrée dans le pays. L’ambassade de Bahreïn à Paris ne délivre pas de visa.
  • Le séjour est soumis à la délivrance d’un visa qui peut être obtenu directement à l’arrivée à l’aéroport.
    • 2 durées de séjour sont proposées au choix du voyageur et contre paiement par carte bancaire :
      • 15 jours, au tarif de 5 BHD (environ 11€) ;
      • 30 jours, au tarif de 25 BHD (environ 56€).
  • Il est également possible d’obtenir un visa préalablement au voyage (e-visa), sur le site internet du ministère de l’Intérieur bahreïnien.

L’autorité bahreïnienne reste seule décisionnaire et peut refuser l’accès au territoire à tout voyageur et pour tout motif. Le voyageur se doit alors de repartir dans les meilleurs délais.

Les autorités bahreïniennes ont mis fin, à compter du 20 février 2022, aux restrictions d’entrée sur le territoire bahreïnien. Il se peut toutefois que certaines compagnies aériennes maintiennent encore l’exigence de présentation d’un test PCR négatif pour pouvoir embarquer. Il convient donc de se renseigner en amont auprès de la compagnie.

Il est recommandé d’installer l’application « BeAwareBahrain » avant son départ, afin d’y faire reconnaître ses certificats de vaccination européens.

Infos utiiles :

  • Il est indispensable d’avoir sur soi un document d’identité. En cas de contrôle, l’absence de pièce d’identité peut entraîner le paiement d’une amende importante.
  • La société bahreïnienne est tolérante mais il est recommandé de respecter les habitudes sociales et religieuses du pays.
  • Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.
  • Il convient de respecter les lieux de culte et d’éviter de tenir des propos irrespectueux sur la religion en général et l’islam en particulier.
  • En règle générale, une tenue vestimentaire décente est recommandée. Dans les lieux de culte, les épaules et les jambes doivent être couvertes. Les femmes doivent également se couvrir la tête.Durant la période du Ramadan, il est interdit de manger, boire et fumer en public, même en voiture, du lever du jour au coucher du soleil.

L’arrêté interministériel n°678 du 12 septembre 2022 prévoit que pour entrer sur le territoire brésilien, il convient :

  • soit de présenter une preuve de schéma complet de vaccination contre le Covid19 (en langues portugaise, ou espagnole, ou anglaise, comportant le nom du voyageur, la référence du vaccin injecté, et les dates de vaccination nécessairement antérieures de 14 jours à la date d’embarquement),
  • soit de présenter un résultat négatif ou indétectable de test antigène ou RT-PCR, réalisé un jour avant l’embarquement.

Les enfants de moins de 12 ans, les transporteurs, les équipages d’avions, les résidents frontaliers des cités jumelles, et les personnes en situation de vulnérabilité du fait d’une crise humanitaire, sont dispensés de ces exigences.

Les passagers de navires de croisière restent soumis aux mêmes règles qu’avant, s’agissant notamment de l’éventuelle mise en œuvre de mesures de quarantaine.

Ces dispositions figurent également sur le site du Consulat général du Brésil à Paris, et sur le site de l’agence nationale brésilienne de vigilance sanitaire (ANVISA).

L’entrée sur le territoire national des voyageurs ayant eu le Covid-19 au cours des 90 (quatre-vingt-dix) derniers jours, à compter de la date d’apparition des symptômes, et qui sont asymptomatiques et persistent avec le test RT-PCR ou test antigénique détectable pour le Covid-19, sera autorisée sur présentation des documents suivants :

  • 2 (deux) résultats de RT-PCR détectables, avec un intervalle d’au moins 14 (quatorze) jours, le dernier étant réalisé 1 (un) jour avant l’embarquement ; et,
  • Certificat médical avec la signature du médecin responsable, attestant que la personne est asymptomatique et apte à voyager, incluant la date du voyage.

Les attestations de rétablissement du Covid19 ne sont pas admises en substitution du certificat de vaccination ou du test.

Formalités d’entrée et séjour

  • Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours.
  • Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

*** Informations sur les incendies de forêt en Colombie-Britannique - ***

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Formalités d'entrée 

  • La validité du  passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada
  • Les voyageurs internationaux qui entrent au Canada par voie aérienne doivent avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne. 
    • L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
    • Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique
    • Les billets d’avion + l’AVE + le passeport doivent tous être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).

FRONTIERE CANADA / USA- 

  • En cas de passage terrestre du Canada vers les Etats-Unis d’Amérique, l’ESTA est obligatoire depuis le 01 octobre 2022 (le formulaire I94W n’est plus accepté).
  • La demande de celui-ci se fait obligatoirement par Internet (paiement en ligne par carte bancaire, 21$ à ce jour).
  • La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage.
  • Il est recommandé d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
  • Une taxe de 6$ US devra être réglée lors du passage de la frontière entre le Canada et les EtatsUnis.

Important : Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs. Ils ont tout pouvoir pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière, éventuellement pour infliger une interdiction de territoire pour une durée donnée.
Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes. Les questions posées sont très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installation hors procédure d’immigration.

 

Formalités d’entrée

  • Les ressortissants français :
    • n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 6 mois
    • doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. 
    • Toutefois, certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue donc nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour.

A leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs doivent disposer :

  • d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination,
  • de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour,
  • et des ressources suffisantes pour la durée de leur séjour.

Pour rappel, les autorités françaises recommandent vivement à l’ensemble des voyageurs de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire.

Formalités d'entrée: 

Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit présenter :

  • un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé,
  • un billet de retour/de sortie de Cuba,
  •  une carte touristique qui est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba (nominative)  
  •  le formulaire d'entrée à faire  en ligne  dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. lien ici formulaire 
  • un justificatif nominatif de souscription d'assurance assistance/rapatriement obligatoire.

Chez FTI Voyages, la carte  touristique est incluse:

  • pour tout package (vol + hôtel en un seul dossier) réservé a minima 12 jours ouvrés avant le départ
  • dans ce cas elle est adressée par voie postale avec le carnet de voyages (donc J-14 avant le départ)
  • si vous ne la recevez pas dans les délais , contactez supportagv@fti.fr.
  • la carte touristique Cuba est valable pour effectuer une seule entrée sur le territoire national cubain et à compter du 1/11/22 désormais pour un séjour de trois mois (90 jours) maximum

Info utile : nous pouvons aussi occasionnellement vendre des cartes touristiques pour les dossiers pour lesquels elle n'est pas incluse. Faire la demande par mail sur supportagv@fti.fr 

Assurance médicale: Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite, et qu’une attestation a été produite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par Internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.

Pensez à consulter le portail dédié à Cuba https://www.cubatravel.cu/fr/

*** Information importante  mais non bloquante à donner à vos clients réservant un séjour à Cuba *** 

Voyages aux États-Unis après un séjour à Cuba / obligation de visa

  • Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).
  • Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations, consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
  • Il convient de noter que l’ambassade des États-Unis à Cuba n’est pas en mesure actuellement de traiter et de recevoir les demandes de visas (hors motifs familiaux), qui devront donc être déposées dans un pays tiers

Voyages vers Cuba en provenance des États-Unis / entrée en vigueur de mesures restrictives

  • Les voyages touristiques à Cuba depuis les États-Unis (même en transit) restent, en principe, interdits, quelle que soit la nationalité de la personne. Toutefois, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a délivré des autorisations générales pour 12 catégories de voyageurs qui n’ont pas à lui demander d’autorisation supplémentaire pour se rendre à Cuba (voir les catégories de voyages autorisés sur le site de l’OFAC.
  • Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris un transit par un aéroport américain) doivent ainsi se conformer aux règles restrictives mises en place par les États-Unis et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.
  • Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.

********************

Info utiles : 

  • Pénurie de carburant :
    • Cuba connaît actuellement une très grave pénurie de carburant. Dans l’attente d’une amélioration dont l’échéance n’est pas connue, les déplacements dans l’île sont rendus particulièrement aléatoires.
    • Avant tout déplacement, il est recommandé de vérifier le niveau de carburant des véhicules.
    • En cas de location de voiture sans chauffeur, il convient de s’assurer auprès de l’agence de location de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas d’impossibilité d’approvisionnement.
    • Hors pénuries, il convient de rester vigilant et d’anticiper l’approvisionnement en essence car les stations-service sont parfois espacées de plus de 100 km. La qualité de l’essence n’est pas assurée en dehors des grandes agglomérations.
    • Ces difficultés concernent aussi le transport de marchandises, et donc la disponibilité des produits destinés à la consommation sur place ou proposés à la vente. Par ailleurs, des coupures d’électricité prolongées ne sont pas à exclure.
  • Manque de disponibilité de la monnaie locale
  • Cuba connaît actuellement une pénurie d’espèces. Les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides. Lorsque les retraits sont possibles, ils sont plafonnés.
  • Les paiements sur place par carte bancaire internationale sont normalement possibles, mais il convient de s’en assurer auprès de sa banque avant de partir.
  • Dans ces conditions, il est vivement recommandé de procéder à un maximum de paiements en ligne avant le départ (logement, transport etc.), et d’arriver dans le pays avec des euros en espèces
  • Infrastructure routière :
    • Les routes principales sont dans un état moyen. L’état des routes secondaires est mauvais, voire très mauvais : certaines ne sont que des pistes uniquement praticables en véhicules tout terrain.
  • Permis de conduire : Le permis de conduire français permet de conduire 90 jours à Cuba.

  • Coût de la vie et modes de paiement :

    • Le coût de la vie à Cuba est élevé (plus ou moins équivalent à celui de la France).
      • Depuis le 1er janvier 2021, le peso convertible (CUC) n’est plus en circulation à Cuba. Le peso cubain (CUP) est la seule monnaie nationale. Cependant, de plus en plus de prestataires, notamment dans le domaine touristique, demandent des paiements en devises, dont l’euro.
      • Depuis le 4 août 2022, il est possible de vendre ses devises et d’acheter des CUP à un taux supérieur au taux officiel (une commission s’applique), au guichet d’une banque commerciale ou d’un bureau de change. Sont acceptés l’euro, le dollar canadien, la livre sterling, le peso mexicain, et le franc suisse. Depuis cette même date, le dollar américain est également accepté, mais la commission est plus élevée et les dépôts bancaires dans cette devise restent interdits.
    • Les transactions commerciales s’effectuent soit en espèces en pesos cubains (CUP), soit par carte de crédit internationale (à partir d’une banque européenne), soit en espèces en devises. 
    • Avant le départ pour Cuba, il est indispensable de s’assurer auprès de sa banque de pouvoir payer à Cuba avec sa carte française, sous peine de se retrouver en difficulté et de voir sa carte bloquée par sa banque pendant le voyage ou au retour en France.
    • Par précaution, il est vivement conseillé de se munir d’euros en espèces en quantité suffisante pour la durée du voyage, et de les changer au fur et à mesure des besoins. En effet, une fois à Cuba, les voyageurs ne pourront pas se procurer d’euros, leur carte bancaire permettant seulement de retirer des pesos (CUP) Il est aussi recommandé d’apporter des petites coupures (billets de 5 ou 10), afin de simplifier les transactions (monnaies devant être rendues en CUP, paiement de petits services dans les « casas », pourboires, taxis etc.) ; en revanche les pièces de monnaie ne sont pas acceptées. Il est possible d’importer jusqu’à l’équivalent de 5000 USD par personne (une somme supérieure devra être déclarée à la douane à l’arrivée à Cuba, et justifiée).
    • Les transferts d’argent vers Cuba sont extrêmement compliqués. La plupart des banques françaises refusent de procéder à des virements vers ce pays.
    • Par ailleurs, les traveller’s chèques ne sont pas acceptés à Cuba.

Formalités d’entrée

  • Il convient de disposer d’un passeport en bon état, d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement
  • Les ressortissants français sont dispensés de visa. Depuis la signature, le 6 mai 2015, de l’accord d’exemption de visa dans l’espace Schengen pour les ressortissants émiriens, et par mesure de réciprocité, un tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï, d’Abou Dabi et de Sharjah autorise un séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.

Toutes les informations pour préparer un voyage à Dubai  https://www.visitdubai.com/fr/

******

Si séjour à Dubai avec une arrivée à AUH sur un vol Ethiad  : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le  client :

  • passe en douane comme un client en transit du fait du code DXB sur son billet et voucher
  • Il récupère ses bagages
  • Il doit se diriger impérativement vers la station de bus Ethiad,  impossible de prendre un taxi pour faire AUH/DXB
  • Selon la classe de réservation de son billet, le trajet se fera
    • soit en navette/bus Ethiad si  classe ECO (environ 10x / jour donc un peu d’attente à prévoir mais c’est calé sur les arrivées des vols )
    • le client sera déposé au centre commercial où se trouve le bureau Ethiad
    • soit en service avec chauffeur (certains billets mais pas tout en classe affaire )
  • A l’arrivée au HUB à DXB (situé dans un centre commercial), le client sera récupéré par Meeting Point pour le transfert vers son hôtel

 

Depuis le 9 juin 2023, l'Indonésie a supprimé toutes les exigences relatives au COVID-19, tant pour l'entrée en Indonésie que pour les voyages à l'intérieur du pays.

  • La vaccination  contre le covid-19 (dose de base et rappel) est toujours recommandée, en particulier pour les groupes à risques, mais elle n'est plus obligatoire pour les voyages.
  • Le gouvernement indonésien continue également de recommander aux personnes malades et exposées au risque d'infection par le covid-19 d'éviter les lieux bondés, de garder  leurs distances et de porter un masque. Mais cela n'est plus obligatoire non plus.
  • L’application en ligne SATUSEHAT n'est plus obligatoire pour les voyageurs mais nous recommandons de l'utiliser quand même 

Ces dispositions étant susceptibles d’évoluer à tout moment, les voyageurs doivent se tenir informés des consignes des autorités locales, notamment en consultant le site internet de l’ambassade de France en Indonésie.

Formalités pour aller en Indonésie depuis la France

  • Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de 3 pages vierges pour apposer le visa.
  • Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France.

Infos utiles :

  • L'application Satusehat doit être installée sur le smartphone. Ensuite, mettre le nom, prénom, numéro de passeport, numéro de téléphone et/ou l'adresse e-mail. Ce n'est pas nécessaire de mettre les preuves de vaccination sur l'appli. Si les clients n'arrivent pas jusqu'au bout lors de l'installation, ce n'est pas très grave. Il faut par contre apporter les preuves de vaccination (en version papier c'est mieux). A l'arrivée sur place, il y a une ligne dédiée pour les clients qui n'ont pas réussi à installer l'appli jusqu'au bout. Cette application n'est donc pas bloquante ni très contrôlée en Indonésie mais elle reste obligatoire.
  • Il est aussi recommandé à tous les voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie de transport avant le départ.
  • Les voyageurs pénétrant sur le territoire indonésien, en plus des critères sus-mentionnés, doivent présenter une assurance santé couvrant les soins pour une infection au COVID-19 et une évacuation médicale.

Visa :

  • Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. 
  • Ce visa payant, d’une durée de 30 jours, ne peut être délivré que pour les déplacements correspondant à l’un des motifs suivants : tourisme, transit, visite familiale ou sociale, déplacement à but artistique ou culturel, mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel), participation à un séminaire/conférence, à un salon/foire internationale ou bien à une réunion avec la maison mère ou la filiale d’une entreprise en Indonésie.
  • Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire sera exigé par les autorités indonésiennes. Pour les ressortissants français ayant bénéficié de l’exemption de visa, il est impossible de prolonger le séjour au-delà des 30 jours une fois sur place.
  • Pour plus d’information sur les visas / permis de séjour consultez le site de l’immigration : www.imigrasi.go.id.
  • L’Indonésie veut faciliter les démarches des voyageurs. Ces derniers peuvent désormais acheter le visa en ligne avant d’arriver dans l’archipel. Seuls 26 pays, dont la France, bénéficient pour le moment de ce dispositif. Attention toutefois, il n’est valable que pour les arrivées à Jakarta et Bali, précise l’Office de Tourisme en France de la destination. La démarche s’effectue online via ce site : molina.imigrasi.go.id Le visa coûte un peu plus de 30 euros.

Risques naturels .Le risque de séisme est élevé en Indonésie, l’archipel se situant au carrefour de plusieurs plaques tectoniques (indo-australienne, eurasienne et pacifique). Il est conseillé de consulter les recommandations sur la conduite à tenir en cas de tremblement de terre ou de tsunami de la fiche Séismes.

De nombreux volcans sont actifs en Indonésie. Une vingtaine d’entre eux fait l’objet d’une surveillance spécifique. Ils sont répertoriés et classés (selon une échelle de vigilance allant de 1 à 4) sur le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais). Il convient de se renseigner avant d’envisager une randonnée aux abords de ces volcans et de respecter strictement les instructions des autorités locales.

En cas de catastrophe naturelle (séisme, éruption volcanique, etc.) pendant son séjour en Indonésie, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec vos proches pour les rassurer et, en cas de problème de communication avec l’extérieur, de contacter l’ambassade de France à Jakarta.

Les risques d’inondations et de glissements de terrain sont fréquents en Indonésie durant la saison des pluies. La plus grande prudence doit être observée, notamment pour les déplacements en zones rurales.

Formalités d’entrée et de séjour

  • Le passeport doit être valide pendant toute la durée du séjour.
  • Les séjours touristiques jusqu’à 30 jours ainsi que les séjours pour motif professionnel n’ayant pas pour objet l’exercice d’une activité rémunérée ne sont pas soumis à visa.
  • Pour les séjours touristiques supérieurs à 30 jours et pour les séjours avec un autre motif que le tourisme, les voyageurs doivent solliciter un visa auprès de l’ambassade de Jamaïque à Bruxelles.
  • À partir du 1er septembre 2023, tous les passagers devront remplir le formulaire d'Immigration Jamaïcain " en ligne " avant leur arrivée en Jamaïque via enterjamaica.com .

NB : les voyageurs qui transitent par un aéroport américain pour se rendre en Jamaïque doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa consultables sur ce même site dans la rubrique Entrée/Séjour de la fiche États-Unis.

Pour de plus amples informations, il convient de contacter l’ambassade de Jamaïque à Bruxelles.

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 :

  • Les voyageurs  ne sont tenus de présenter ni preuve de vaccination, ni test négatif.
  • Cependant, en l’absence de vol direct entre la France et la Jamaïque, il est conseillé de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit.
  • Il est recommandé de souscrire une assurance spécifique permettant la prise en charge de frais de séjour en cas de prolongation contrainte du séjour (modifications des vols, symptômes et/ou test positif avant départ, etc.). 
  • Les gestes barrières et les mesures de distanciation ne sont plus impératifs, mais restent recommandés.
  • Le port du masque reste obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public (recommandé mais non obligatoire dans les lieux servant des boissons ou de la nourriture). Pour obtenir toutes les informations sur les conditions d’entrée et de séjour en Jamaïque, il convient de consulter le site Visit Jamaica (en anglais).

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (ministère jamaïcain de la Santé, en anglais) et de consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade de France en Jamaïque.

 

 

Formalités

  • Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.
  • Il est obligatoire d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kénya, un visa électronique, délivré en ligne, à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Ce visa devra être présenté à l’embarquement et il ne sera plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux.
  • Pour les personnes souhaitant voyager dans la région, il est possible d’obtenir un visa unique Kénya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »), au prix de 100 dollars.
  • Les voyageurs en correspondance ne sortant pas de la zone internationale de l'aéroport n'ont pas besoin de visa de transit

info utile Monbasa via Nairobi : Un visa à entrée unique suffit dans le cas de ce transit car les clients arrivent sur un vol international à Nairobi et prennent une correspondance pour  Mombasa sur un vol intérieur.

  • Lorsque le client arrive sur un vol international à Nairobi, son point d'entrée dans le pays, il doit passer l'immigration, récupérer son bagage et passer la douane . À ce stade, il est donc entré dans le pays. Son vol Nairobi-Mombasa est un vol intérieur et il n'aura pas d'autres formalités d'immigration au départ de Nairobi vers Mombasa ou à Mombasa. Une fois qu'il aura récupéré ses bagages à Monbasa , il n'a plus qu'à sortir. 
  • Par contre dans le cas où le vol  s'arrête  à Nairobi pour débarquer des passagers mais sans  que le client ne quitte  l'avion, et que le même vol se dirige vers Mombasa, dans ce cas, le point d'entrée sera Mombasa – le client arrivera du côté des arrivées internationales et passera l'immigration et la douane à Mombasa.

Les restrictions sanitaires liées à la Covid 19 sont levées depuis le  9 mai 2023. Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter un résultat de test PCR négatif ou un certificat de vaccination contre la COVID-19.

Les voyageurs présentant des symptômes devront néanmoins remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») et devront effectuer un test antigénique à leurs frais, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Si ce test s’avère positif, ils devront effectuer un test PCR, toujours à leurs frais.

Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit ainsi qu’à celles des compagnies aériennes (dont certaines exigent un test PCR ou antigénique).

Formalités d’entrée

  • Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire malgache.
  • Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour payant est obligatoire et sera apposé sur le passeport .Ce visa dit de non-immigration peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Ce visa n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
  • Les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent, lors de l’embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, que les passagers binationaux (français et malgaches) présentent soit un passeport malgache avec un titre de séjour ou une carte d’identité nationale française valide, soit un passeport français.
  • Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la section consulaire de l’ambassade de Madagascar à Paris ou consulter le site de l’ambassade de France à Madagascar.

Risques sanitaires:  Maladies transmises par les moustiques ( Paludisme, Chikungunya - Dengue, Zika) 

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
  • Sur certaines plages de Nosy be, on trouve le moustique "Moka fohy" ou "mokafoy". Nous vous recommandons d'acheter sur place l'huile ou le spray contre ces moustiques et de l'appliquer généreusement. 

Saison des pluies : Madagascar connaît entre janvier et avril une période où peuvent apparaître de violents ouragans, arrivant le plus souvent par la côte est. Les cyclones et/ou tempêtes tropicales sont fréquents et doivent inciter à la plus grande prudence en cas d’évènements venteux et pluvieux sévères. La saison des pluies peut entrainer d’importantes perturbations et dégradations sur le réseau routier. Pendant cette période, le risque d’inondations est important. Il convient d’être vigilant lors de la pratique d’activités sportives en plein air.Il est recommandé de respecter les consignes de la fiche thématique Risques naturels.

Délinquance - Criminalité : Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence.

Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité sont précaires. La délinquance sur la voie publique (agressions, vols à la tire, vols dans les véhicules) et les cambriolages de résidences sont très répandus.

Il est donc instamment déconseillé de circuler la nuit sur les routes nationales. En cas de déplacement dans le pays, il est fortement recommandé de privilégier l’avion et/ou des voitures de location avec chauffeur, de ne pas se trouver seul à bord du véhicule et de ne pas s’écarter des principaux itinéraires. Pour les hébergements, il est recommandé de privilégier des hôtels ou des résidences de tourisme gardés.
En ville, il est formellement déconseillé de circuler à pied la nuit, en particulier dans la capitale et lorsque les rues sont vides. Le port d’objets susceptibles d’attirer l’attention tels que bijoux, sacs, téléphones portables, casques audio, etc.) est à proscrire. En voiture, il est très fortement recommandé de rouler vitres fermées et portes verrouillées.
Plus généralement il est vivement conseillé de se renseigner sur la situation sécuritaire des zones visitées avant de s’y rendre. Les randonnées doivent être accompagnées par un guide professionnel. Certains lieux ne bénéficiant pas d’une couverture téléphone et internet, il est conseillé d’informer ses proches de son déplacement dans ce type de zone avant de s’y rendre.

 

 

Formalités d’entrée

  • La durée de validité du passeport doit être d’au moins 6 mois après la fin du séjour prévu,
  • Visas : aucun visa préalable n’est exigé des ressortissants français pour un séjour de moins de 30 jours aux Maldives. Le visa est délivré gratuitement à l’arrivée dans le pays, sur présentation du passeport , d'un billet valide au départ des Maldives et d’une confirmation de réservation d’hôtel (ou, à défaut, de justificatifs de ressources suffisantes pour la durée du séjour : 100 USD + 50 USD par jour).
  • Les touristes étrangers doivent s’acquitter d’une taxe de 25 USD au départ (celle-ci est en général incluse dans le prix du billet d’avion).

De manière générale, il est recommandé :

Transfert arrivée /retour aux Maldives chez FTI Voyages

  • Soit speadboat soit hydravion soit vol domestique (bien lire la fiche et le code hotel).
  1. Si hydravion: possible seulement si arrivee MLE entre 6h&15h15 et si départ MLE>9H. Poids bag:hydravion:25KGsoute/ a main 3kg;
  2. Si vol domestique: 25KGsoute/a main 5kg.Ni siege ni bag si 1 bebe 
  3. Changements inter-iles possibles uniquement sur demande(request)            

Pour bien préparer un voyage aux Maldives, consultez le site https://visitmaldives.com/fr 

Risques naturels : Les Maldives sont très vulnérables au changement climatique et à la montée du niveau des mers. Elles sont soumises aux moussons de l’océan Indien, qui peuvent être violentes et provoquer des inondations. Les Maldives sont situées dans une zone d’activité sismique et peuvent être sujettes aux tremblements de terre et aux tsunamis. Il est conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques.

Infos utiles :

  • Mariage :La législation des Maldives ne permet pas à des touristes de célébrer dans ce pays un mariage civil susceptible d’être transcrit dans les registres de l’état civil français. Certains hôtels proposent à leurs clients des « confirmations ou renouvellements de vœux de mariage » qui n’ont aucune valeur juridique.
  • Alcool : L’importation et la consommation d’alcool sont interdites dans la capitale Malé et dans les îles habitées par des Maldiviens. Les boissons alcoolisées sont disponibles uniquement dans les îles-hôtels réservées aux touristes.
  • Stupéfiants :Qu’il s’agisse de possession ou de consommation, les mesures de répression sont très sévères et les peines encourues très lourdes (elles peuvent aller jusqu’à la réclusion à perpétuité).
  • Mœurs : L’homosexualité est illégale et punie de peines de prison et d’amendes. Le nudisme et le monokini sont prohibés. Il est interdit d’importer tout matériel qui pourrait être perçu comme pornographique par les autorités maldiviennes.
  • La chasse sous-marine est formellement interdite, ainsi que la collecte de toute espèce marine (coquillages et coraux notamment).
  • L’islam est religion d’État aux Maldives. Le prosélytisme d’une religion autre que l’islam est interdit par la loi et passible d’expulsion. Il convient de se garder de toute attitude intrusive à l’abord des mosquées (éviter de filmer ou de prendre des photos notamment). Une tenue correcte est exigée lors des visites de mosquées.
  • Lors de déplacements ou de séjours sur les îles habitées par les Maldiviens, il est recommandé d’accorder une attention particulière au respect des pratiques locales (par exemple : se renseigner sur la possibilité ou non pour les femmes de se baigner en maillot de bain ; ne pas boire ou fumer en public au moment du ramadan).

Formalités d’entrée et de séjour

  • Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées, il est néanmoins recommandé de remplir le formulaire numérique de voyage « Mauritius All in One Travel Form » avant le départ. Pour plus de renseignements, se reporter au site internet dédié des autorités mauriciennes. Il est recommandé de le remplir avant le départ.. Cela générera un PDF qu'il est possible d' imprimer, signer et d'emporter avec eux afin de le remettre aux responsables de l’immigration et de la santé à leur arrivée à l’aéroport de Maurice.

  • Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour toute la durée du séjour et d’un billet retour.
  • Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 3 mois à Maurice ne sont pas soumis à une obligation de visa. Un tampon autorisant l’entrée sur le territoire est apposé à l’arrivée sur le passeport par les services d’immigration.
  • Des justificatifs attestant du lieu de séjour et de la capacité financière (100 USD par jour) peuvent aussi être exigés.
  • La durée du séjour accordée (maximum de 3 mois) est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration. Elle peut être réduite, notamment dans le cas d’un séjour chez l’habitant.
  • Pour plus d’informations sur les modalités d’entrée et les documents à fournir, consulter le site du ministère de l’Intérieur, du Passport and Immigration Office ou prendre l’attache de la représentation mauricienne la plus proche de votre lieu de résidence.

Validité du passeport :Les autorités de police mauriciennes contrôlent systématiquement à l’entrée sur le territoire les passeports des ressortissants étrangers. Toute personne en possession d’un passeport déclaré perdu, volé ou dont la date de validité est dépassée se verra interdite d’entrée sur le territoire.

Pour plus de renseignements, se reporter au site internet dédié des autorités mauriciennes https://mauritiusnow.com/fr/ et à la FAQ https://mauritiusnow.com/fr/faqs/

Voyager à Maurice depuis la Réunion avec une carte d’identité

La mesure introduite le 19 septembre 2022 permettant aux ressortissants Français, majeurs et mineurs, résidant à La Réunion qui voyagent à Maurice pour un séjour touristique supérieur à 2 nuits, d’entrer avec leur seule carte nationale d’identité française en cours de validité (le passeport n’est plus requis pendant cette période) a été prorogée jusqu’au 30 juin 2024.

Toutes les conditions sont précisées sur le site de l’autorité mauricienne de promotion du tourisme.

Les dispositions de droit commun français continuent néanmoins de s’appliquer, notamment l’obligation pour les mineurs ne voyageant pas avec une personne ayant l’autorité parentale d’être munis d’une autorisation de sortie du territoire.

Risques naturels :  Le territoire mauricien est soumis à d’importants aléas climatiques. Durant la saison cyclonique, de novembre à avril, il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques :

Important : Le climat de l’île Maurice est de type tropical.

  • Préférez les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.
  • La saison sèche, correspondant aux mois d'hiver, s'étend de mai à octobre. Le climat y est chaud et sec.
  • La saison humide, durant l'été austral, s'étend des mois de novembre à avril.

Activités nautiques : La plus grande prudence s’impose dans le domaine des sports nautiques (plongée sous-marine, planche à voile, kitesurf, bouées tractées par bateau, parachute ascensionnel, etc.) :

  • Il est fréquent que des démarcheurs inexpérimentés et peu respectueux des normes sécuritaires sollicitent les touristes sur les plages. Ils disposent rarement d’une assurance de responsabilité civile.
  • Les hôtels offrant une « case nautique » déclinent le plus souvent toute responsabilité en cas d’accident et ne disposent pas toujours des équipements de secours ou d’un maître-nageur-sauveteur pour venir en aide à des nageurs en difficulté.
  • Il est vivement recommandé de contracter une assurance voyage pour toute la durée du séjour et couvrant les activités nautiques.
  • De puissants courants marins causent régulièrement des disparitions et des noyades. Il convient de respecter les panneaux d’interdiction de baignade, de consulter les bulletins météo et de s’assurer des conditions de navigation avant toute sortie en mer.

Conduite routière : Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques. Il est toutefois recommandé, par mesure de précaution, de faire la demande d’un permis international auprès de sa préfecture avant le départ. La conduite s’effectue du côté gauche.

Consommation de tabac/cigarettes éléctroniques 

  • Le gouvernement mauricien a adopté une réglementation stricte concernant la consommation de tabac dans les lieux publics et l'importation de produits du tabac, d'e-cigarettes, de narguilés, etc. et de leurs composants/accessoires.
    • Il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris les bars, les restaurants, les bâtiments publics, les magasins, les transports publics, les établissements d'enseignement, les cinémas, les marchés, les plages, les jardins et les parcs.
    • Fumer dans un véhicule ou dans un lieu public est soumis à des règles strictes. Les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes ou à des peines de prison. 
  • L’importation de feuilles de papier à rouler le tabac et de spray lacrymogène est prohibée et passible d’une amende et d’une expulsion du territoire.
  • L’importation de cigarettes électroniques est réservée à un usage personnel et limitée à un seul appareil et 50 ml de liquide par mois et par utilisateur. 

Stupéfiants : L’importation, la détention et la consommation de stupéfiants sont prohibées et sévèrement réprimées. Tout contrevenant s’expose à de lourdes amendes et à une peine de prison. Face à la recrudescence de ce fléau depuis une dizaine d’années, les magistrats ont considérablement durci les sentences pour détention, importation et trafic de drogue, la législation prévoyant de très lourdes peines. Le fait d’être un simple passeur n’est pas considéré par la justice mauricienne comme une circonstance atténuante. A titre d’exemple, un ressortissant français a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 3 000 euros pour l’importation de 15g de cannabis. Deux autres Français ont été condamnés à 20 ans de prison ferme pour importation et trafic de Subutex, et d’autres à 14, 15 et 17 ans. Quelles que soient la nature et la quantité de stupéfiants, la procédure systématiquement suivie est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. Il peut s’écouler deux à trois ans avant qu’un jugement définitif n’intervienne.À noter cependant qu’une personne peut voyager avec des opiacés à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, elle doit impérativement se munir d’une ordonnance et se signaler à la douane dès son arrivée. Son stock de médicaments lui sera alors retiré et mis à sa disposition auprès d’un hôpital désigné par les services de police. Sa dose lui sera délivrée selon la fréquence établie par le médecin, ce qui peut s’avérer extrêmement contraignant, notamment si l’hôpital se trouve éloigné de son lieu de villégiature.

 

Important à l'arrivée à l'aéroport de Cancun :

  • Ne surtout pas prendre la sortie « Shuttle Terminal » ou « Family & Friends (amis & famille) » ceci afin de ne pas être importuné par des « faux transféristes » prétendant travailler pour les tours opérateurs.
  • Notre réceptif local est Hola Transportation à compter du 1/6/2023

***********

Alerte loi anti tabac :

  • Nous vous remercions d’informer nos clients communs en référence que depuis le 15 janvier 2023, le Mexique a promulgué une interdiction totale de fumer – y compris d’utiliser des cigarettes électroniques ou des produits du tabac chauffés – dans les lieux de convivialité collective dans tous les espaces publics. Cette mesure comprend également une interdiction de la publicité pour le tabac. Si les fumeurs ou les établissements ne respectent pas les dispositions de la réglementation générale, ils sont passibles de sanctions administratives et financières très importantes.
  • De ce fait, nous recommandons fortement aux clients d’éviter de se présenter à l’entrée au Mexique avec un stock important de cigarettes achetées entre autre en duty free , ceci afin de ne pas subir des décisions arbitraires de destruction des cigarettes ou de corruption au passage en douane.
  • Depuis  janvier 2023,  il est interdit de fumer sur les plages et dans les parcs.

xxxxxxxxxxxxxxxx

  • A l’arrivée sur le territoire : présenter l’ensemble des documents requis (dont les titres de transport aller et retour et les justificatifs d’hébergement) ;
  • Pendant le séjour : toujours se déplacer en possession de son passeport en cours de validité en raison de la recrudescence des contrôles.

A l’entrée au Mexique (par voie aérienne)

Lors de leur passage devant les autorités migratoires de l’aéroport, les touristes doivent présenter un certain nombre de documents à l’agent de la police des airs et des frontières (INM ou Institut national de migration) :

  • un passeport en bon état indiquant une durée de validité couvrant la durée de séjour prévue ;
  • un billet d’avion aller-retour, ou en cas de billet aller simple, tout titre de transport permettant leur sortie du pays vers leur prochaine destination (avion, bus…etc) à l’issue du séjour ;
  • un justificatif du lieu et du type d’hébergement ainsi que des moyens d’existence correspondant à l’intégralité de leur séjour.

A l’issue de l’entretien permettant en particulier de confirmer le motif du séjour, ils se voient remettre une partie de leur formulaire migratoire visée avec l’indication de la durée du séjour autorisée, qui ne peut pas dépasser 180 jours, ainsi que leur passeport avec un tampon d’entrée. Il est vivement conseillé de respecter la durée de séjour accordée par les autorités migratoires.

Si les touristes n’ont plus à remplir de formulaire migratoire (FMM) en version papier, il est néanmoins important de noter que celui-ci ne disparaît pas, il continue à être généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique (sauf à  Cancun, Cotzumel, Los Cabos, Puerto Vallarta et Mexico où il n'est plus obligaoire ). En effet, à l’issue de l’entretien permettant en particulier de confirmer le motif du séjour, les voyageurs se voient remettre un tampon d’entrée dans leur passeport indiquant la durée autorisée dans le pays, qui ne peut pas dépasser 180 jours. La personne pourra télécharger son FMM électronique au cas où elle en aurait besoin, en entrant sur le portail de services de l’INM ou Institut national de migration. Pour pouvoir créer un compte, elle devra être munie d’un passeport disposant d’une durée de validité d’au moins 15 jours.Il est par ailleurs vivement conseillé de respecter la durée de séjour accordée par les autorités migratoires, indiquée dans le tampon d’entrée délivré dans le passeport.

Cependant, un refus d’entrée sur le territoire est possible. Les autorités consulaires françaises ont été récemment avisées de quelques cas de refus d’entrée de touristes français motivés par des réponses non convaincantes relatives au motif de leur séjour (« filtro inconsistente » ou « entretien incohérent ») ou au défaut de présentation des justificatifs demandés, donnant alors lieu à leur non-admission et à leur expulsion du pays justifiée par la remise sur demande d’une décision officielle des autorités migratoires.

Pendant le séjour au Mexique: 

  • Les touristes doivent être en mesure, à tout moment et en tout lieu du territoire mexicain, de présenter leur passeport et leur formulaire migratoire originaux lors d’un contrôle effectué par les autorités mexicaines compétentes. Il est donc vivement conseillé, et tout spécialement dans les zones touristiques balnéaires, de disposer de ces deux documents originaux en permanence sur soi, et en toute sécurité afin d’éviter leur perte ou leur vol éventuels.
  • Le formulaire migratoire devra être en outre remis à la compagnie aérienne ou aux services d’immigration à la sortie du territoire.
  • Toute personne n’étant pas en mesure de prouver immédiatement la régularité de son séjour est susceptible d’être transférée et maintenue en rétention administrative par les services migratoires, jusqu’à présentation de l’original du document de voyage et du FMM. 
  • En cas de perte du formulaire migratoire pendant le séjour, les touristes sont invités à se présenter à l’un des bureaux de représentation de l’INM afin de procéder à son remplacement. Cela peut également être effectué auprès des services migratoires situés dans chaque aéroport international (dont ceux de Mexico ou Cancun) uniquement en cas de sortie du pays. Le coût de cette démarche est actuellement de 594 pesos mexicains.

Séjour dans l’Etat du Quintana Roo (état dans lequel se situe  la zone touristique et balneaire de Cancun /Playa del Carmen/ Tulum/Cozumel/ Isla Mujeres)

  • Le Gouvernement du Quintana Roo applique une taxe de séjour obligatoire pour les touristes étrangers séjournant dans l’Etat. environ 10 $US par personne (selon le taux de change) avant de quitter l’État mexicain. 
  • Le paiement de cette taxe peut être effectué avant ou pendant le séjour via le portail des autorités mexicaines.
  • Le justificatif de paiement doit être présenté à la sortie du territoire.
  • Le formulaire VISITAX accessible ici https://www.visitax.gob.mx/sitio/registro.php demande les renseignements suivants :
    • le nombre de voyageurs;
    • le nom, l’âge et le numéro de passeport de chaque personne;
    • la date de départ;
    • les renseignements pour le paiement

Taxe environnementale Yucatan  : Sur la péninsule du Yucatan, une taxe environnementale locale de 25 pesos (environ 1,20 €) par chambre et par nuit est facturée. Elle doit être payée sur place.

Particularités de l’entrée par voie terrestre depuis les Etats-Unis :De même que pour l’entrée par voie aérienne, un formulaire migratoire doit être rempli et présenté aux services migratoires lors du passage de la frontière terrestre. Le formulaire migratoire permettant de passer les postes-frontières avec les États-Unis (Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) peut aussi être obtenu en ligne et donne lieu au paiement d’une taxe d’un montant actuel de 575 pesos mexicains.

Saison des cyclones  & algues 

  • La saison cyclonique se déroule de mi-mai à fin novembre sur la côte Pacifique et de début juin à fin novembre sur la côte Atlantique. Durant cette période, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence avant tout déplacement sur les zones côtières du pays, tant celles du Pacifique que celles du Yucatán et du Golfe du Mexique.Il convient de suivre les recommandations des autorités et de se tenir régulièrement informés des prévisions météorologiques, 
  • Depuis quelques années, des algues appelées sargasses, ont envahi certaines plages du Mexique et s'y  déposent selon les courants marins et les saisons. 
    • La saison des algues sargasses s'étend en général d'avril à fin août lors des mois très chauds mais du fait du réchauffement climatique et des océans cela peut se produire à tout moment dans l'année.
    • Bien que ces apparitions ne soient pas très agréables pour les clients ,il s'agit cependant d'un phénomène naturel , aléatoire et imprévisible, malheureusement récurrent sur l´ensemble des littoraux à travers le monde du fait du réchauffement des océans, de l´utilisation d´engrais et des mouvements des courants marins. Certaines régions peuvent être amenées à mettre en place des restrictions au niveau de la baignade en mer et de la plage. 
    • La situation évolue tous les jours donc il ne nous est pas possible d’informer sur chaque hôtel concerné. Sur place, les hôteliers et les autorités prennent des mesures pour réduire au maximum et le plus possible les impacts de ces algues brunes
    • Ce site présente les cartes des plages avec sargasses et sans sargasses. Mis à jour tous les jours avec photos et dates. http://sargassummonitoring.com/

 

 

 

Formalités d’entrée

  • La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie.
  • Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges côteà côte  (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).
  • Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français.
  • Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.
  • Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt arrestation et détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.
  • Pour toute prolongation de séjour (pour raisons de santé ou autres), il est nécessaire, avant l’expiration du visa, de contacter le Ministry of Home Affairs and Immigration (situé à l’angle Independence Avenue / Kasino Street à Windhoek).

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire namibien

  • Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie.
  • Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
  • En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
  • 1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
  • 2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
  • 3/ Si le mineur voyage avec un de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

Formalités d’entrée

  • Pour un voyage en Nouvelle-Zélande, le passeport doit être valide 1 mois après la date du séjour, cependant la règlementation peut évoluer, aussi nous recommandons d'avoir un passeport d'une validité de 3 mois après le retour.
  • Les ressortissants français peuvent visiter la Nouvelle-Zélande sans visa pour une période inférieure à 90 jours.
  • Tout visiteur doit disposer d’un billet de retour ou à destination d’un pays tiers et pouvoir prouver qu’il disposera sur place de moyens suffisants pour son séjour.
  • Tous les visiteurs doivent présenter la preuve de l’obtention du NZeTA (autorisation de voyage électronique et taxe touristique pour la préservation de la nature valable pour deux ans). Consulter le site de Immigration New Zealand.
  • Les escales internationales à l’aéroport d’Auckland sont autorisées pour des périodes inférieures à 24h. Pour les passagers en transit, l’obtention d’une autorisation NZeTA est également nécessaire. Pour plus de précisions, consulter la page dédiée sur le site de l’Immigration

Ces mesures étant évolutives, les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les sites internet (en anglais) de Immigration New Zealand et du ministère néo-zélandais de la Santé.

Risque sismique  La Nouvelle-Zélande est située sur deux lignes de faille, dans une zone de forte activité sismique enregistrant environ 20 000 secousses par an.

Tsunamis :Conséquence de l’activité sismique importante dans la région, les côtes de la Nouvelle Zélande font régulièrement l’objet d’alertes aux tsunamis. Il est important de se renseigner sur le dispositif mis en place localement lorsque l’on séjourne dans des zones à risque, afin de pouvoir évacuer rapidement en cas de besoin, et se réfugier en hauteur.

Activité volcanique :L’attention des randonneurs est particulièrement attirée sur les précautions à prendre avant de se rendre sur deux sites volcaniques du pays situés dans l’île du Nord et dont l’activité peut reprendre à tout moment :

  • le mont Tongariro ainsi que tout le parc du même nom ;
  • l’île volcanique de White Island située dans la baie d’Abondance (Bay of Plenty).

Il est fortement conseillé aux visiteurs de se renseigner sur l’accessibilité de ces deux sites auprès des bureaux d’information avant de s’y rendre.

Climat : La Nouvelle-Zélande est sujette à des variations météorologiques rapides et imprévisibles (chute des températures, tempêtes de vent, forte pluie ou neige), quelles que soient la saison et la région, et en particulier en montagne. Les intempéries sont susceptibles d’affecter les infrastructures et les réseaux de communication, ainsi que la navigation. Il est recommandé de prêter une attention particulière à la météo, d’adapter ses déplacements et de s’équiper en conséquence pour y faire face, notamment en se munissant, en toutes circonstances, de vêtements chauds et imperméables.

Conduite en Nouvelle Zélande :

  • Le permis de conduire français est reconnu pendant un an, à condition qu’il soit accompagné du permis international ou d’une traduction effectuée par un traducteur agrée par la New Zealand Transport Agency. Au-delà d’un an, il est impératif de se soumettre aux épreuves du code néo-zélandais.
  • Il convient d’être en mesure de présenter son permis national accompagné du permis international (à solliciter par courrier sur Service-public.fr) ou, à défaut, d’une traduction officielle en anglais. La location d’un véhicule n’est ouverte qu’aux conducteurs âgés de plus de 21 ans. Il est essentiel d’anticiper les réservations en haute saison (décembre-janvier).
  • L’assurance automobile n’étant pas obligatoire, il est fortement conseillé de s’assurer « tous risques ». En cas de location, vérifier que le contrat autorise l’emprunt des voies non goudronnées. Si ce n’est pas le cas, éviter scrupuleusement toutes les routes empierrées et chemins de terre sur lesquels le voyageur ne serait pas assuré. Pour les conseils pratiques, se référer à la rubrique Les règles de la sécurité routière en Nouvelle-Zélande du site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.
  • La conduite est à gauche

Formalités d’entrée

  • Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Celui-ci est obtenu gratuitement à l’arrivée uniquement pour les séjours inférieurs à 14 jours.
  • Les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date de sortie du territoire.
  • Un dépassement d’autorisation de séjour donne lieu à une amende de 10 rials par jour.
  • Les détenteurs de passeports diplomatiques et de service sont dispensés de visa.

Demande de visa : Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas.

  • Les visas de tourisme (entrée unique valable 30 jours) et les visas de visite (multiples entrées valable 1 an pour des séjours n’excédant pas 1 mois) peuvent s’obtenir, pour les Français et les ressortissants des autres pays de l’Union européenne :
  • En ligne :
  • Le document eVisa est valable 1 mois à compter de sa date de délivrance ; la demande d’eVisa est à réaliser dans le mois qui précède le départ.
  • Se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om. Pour télécharger le Manuel d’aide procédure E-Visa (PDF - 1,36 Mo) ;
    • S’enregistrer en cliquant sur « Register as user » ;
    • S’identifier sur le site avec votre identifiant (courriel) et votre mot de passe ;
    • Remplir la demande de visa en ligne ;
    • Payer les frais de visa : 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours, 50 rials pour le visa de visite multientrées.
    • Pour toute question sur le fonctionnement de ce site internet, il convient de contacter l’assistance eVisa à : Info-OmaneVisa@rop.gov.om ou au +968 93291511 / +968 9953 7194 / +968 24512975 (numéro omanais).

Pour plus d’informations sur les types de visas proposés en fonction de votre situation, un simulateur de visa est disponible.

À l’arrivée à l’aéroport de Mascate : Le coût du visa touristique entrée unique est gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, de 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours.

Pour plus d’informations sur un séjour en Oman, consulter le site de l’office du tourisme d’Oman à Paris.

Risques naturels 

Le pays est parfois exposé à des tempêtes tropicales (rares) qui entraînent des vents violents ainsi que des pluies fortes et soudaines qui peuvent provoquer la crue brusque des wadis. 

La côte de la province méridionale du Dhofar (région de Salalah) subit  la mousson de juin à septembre. Cependant, cette saison du Khareef (mousson), mérite tout particulièrement le détour lorsque des pluies quotidiennes et une brume magique transforment le paysage et lui donnent des tons verts luxuriants.

La saison idéale pour visiter Oman s’étend de septembre à avril, lorsque les températures sont relativement fraîches et comprises entre 25 et 30 °C. Durant les mois d’été (de mai à septembre), le climat demeure modéré dans les monts Hajar et la région du Dhofar. .

 

 

Formalités d’entrée

  • La validité du passeport doit être supérieure à six mois pour obtenir un visa et être admis à entrer au Qatar.
  • Il est possible d’obtenir un visa multi-entrées à l’aéroport de Doha (seul point d’entrée dans le pays et de sortie du pays).
  • Le visa multi-entrées est délivré :
    • pour 90 jours ;
    • gratuitement ;
    • sur présentation d’un billet retour ;

À compter du 1er février 2023, tous les visiteurs entrant sur le territoire du Qatar devront souscrire une police d'assurance maladie avant leur arrivée. Cette assurance doit être souscrite en ligne avant le départ auprès d'une compagnie agréée par le ministère qatari de la santé, y compris pour les visiteurs éligibles à la délivrance d'un visa à l'arrivée à l'aéroport. Les visiteurs peuvent également apporter la preuve que leur police d'assurance est valide et couvre le territoire du Qatar.
Pour plus d'informations, consultez le site web du ministère qatari de la Santé : www.moph.gov.qa/english/derpartments/policyaffairs/hfid/hirs/insurancecompanies/Pages/default.aspx" ....

Important Pour faciliter l’arrivée des clients à Punta Cana, veuillez leur remettre les consignes ici

Bon à savoir :  notre réceptif Meeting Point a mis en place un site type application qui permet au client de réserver des excursions en ligne, un transfert privatif, de connaitre son horaire pour le transfert retour et plein d'informations utiles au cours du séjour. Se connecter avec la référence à 5 caractères (vorgang) 

https://www.travelassistant24.com/index.php?lang=fr&country=DO

​​​​​​​**********

Toute entrée ou sortie du territoire dominicain est conditionnée à un formulaire qui doit obligatoirement être rempli préalablement au départ ou à l’arrivée. Ce formulaire est accessible depuis le lien suivant : https://eticket.migracion.gob.do/ , et génère un QR code qui devra être présenté pour entrer ou quitter le territoire. Cette démarche est gratuite.

Pour les voyageurs à destination de Saint-Domingue, il convient de sélectionner « Santo Domingo de Guzman » pour identifier ensuite les quartiers de la capitale.

A noter qu’il n’est plus possible de compléter ce formulaire à l’aéroport (« papier bleu » / « papel azul »). Les autorités dominicaines appliquent une amende de 80$ en l’absence de présentation de ce QR code.

  • Les aéroports dominicains ont un accès Internet gratuit, de sorte que les passagers qui n’ont pas rempli le formulaire avant le vol  peuvent le faire quand ils arrivent dans le pays.
  • Pour gagner du temps lors de la procédure d’arrivée, nous vous recommandons de remplir le formulaire 72 heures avant le voyage, de l’imprimer ou de faire une capture d’écran du code QR et de le garder à portée de main jusqu’à l’arrivée où il sera scanné par les autorités lorsque les passagers passent par les douanes.
  • Le code QR ne sera pas scanné au moment du départ, mais c’est une confirmation que le formulaire a été rempli correctement.
  • Si les passagers doivent modifier le formulaire, ils doivent remplir un nouveau formulaire. Pour plus d’informations et pour regarder une vidéo d’instruction, veuillez consulter: https://viajerodigital.mitur.gob.do/.

Toutes les mesures liées au coronavirus en vigueur à l’entrée et sur le territoire dominicain sont mises à jour régulièrement sur le site dédié au tourisme du gouvernement dominicain.

Passeports : 

  • Tous les citoyens étrangers qui souhaitent entrer en République Dominicaine, exclusivement à des fins touristiques, doivent avoir un passeport valide pendant leur séjour et le départ du pays. Cette mesure exceptionnelle est prolongée jusqu’au 30 avril  2023 (source Office de Tourisme de la République Dominicaine) .
  • En dehors de cette période de mesure exceptionnelle,  passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée en République Dominicaine 

Rappel :  depuis avril 2018 , la carte touristique est incluse dans le prix du billet donc c est donc la compagnie qui la paie au gouvernement du pays.  

Nous vous invitons également  à consulter le site de la République Dominicaine qui met à disposition toutes les informations utiles et nécessaires à la prépation d 'un séjour sur https://www.godominicanrepublic.com/fr/

Saison des cyclones & des  algues   

  • La saison cyclonique se déroule s’étend chaque année de juin à novembre . Il convient de suivre les recommandations des autorités et de se tenir régulièrement informés des prévisions météorologiques, 
  • Depuis quelques années, des algues appelées sargasses, ont envahi certaines plages de la Republique Dominicaine  et s'y  déposent selon les courants marins et les saisons.
    • Bien que ces apparitions ne soient pas très agréables pour les clients ,il s'agit cependant d'un phénomène naturel , aléatoire et imprévisible, malheureusement récurrent sur l´ensemble des littoraux à travers le monde du fait du réchauffement des océans, de l´utilisation d´engrais et des mouvements des courants marins. Certaines régions peuvent être amenées à mettre en place des restrictions au niveau de la baignade en mer et de la plage. 
    • La situation évolue tous les jours donc il ne nous est pas possible d’informer sur chaque hôtel concerné. Sur place, les hôteliers et les autorités prennent des mesures pour réduire au maximum et le plus possible les impacts de ces algues brunes
    • Ce site présente les cartes des plages avec sargasses et sans sargasses. Mis à jour tous les jours avec photos et dates. http://sargassummonitoring.com/

Pour les vols spéciaux FTI à destination  de Punta Cana et  effectués par la compagnie Air Caraibes,  le départ a lieu à Orly au Terminal 4 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur  https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)

 

Formalités d’entrée

  • Les ressortissants français qui se rendent aux Seychelles doivent présenter  un passeport en cours de validité.
  • Avant embarquement, il est demandé de solliciter en ligne une « autorisation de voyage » (formalité payante).
    • Cette autorisation de voyage s’obtient en présentant un passeport valide, une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement pour la durée de son séjour, un billet de retour ou de poursuite de voyage, ainsi que les moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour. L’autorisation permet d’obtenir, à l’arrivée, un visa de court séjour délivré par les services de police de l’aéroport, prorogeable jusqu’à trois mois. Au-delà de trois mois, un permis de séjour pour résidence simple doit être sollicité (formalité payante) auprès des services de l’immigration
    • Le voyageur s’engage à souscrire à une assurance santé couvrant les éventuels frais médicaux et de quarantaine. 
    • Une autorisation d’entrée sur le territoire sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement et à l’arrivée à Mahé.

Le gouvernement des Seychelles a annoncé la mise en place d'une taxe environnementale du tourisme à compter du 1er août 2023.

Cette taxe sera facturée en roupies seychelloises (SCR) par personne (âge > 12 ans ) et par nuit, par l'hôtel au moment de l'enregistrement à l'hôtel.

Le montant de la taxe est variable selon la classification des hôtels :

- SCR 25 - petits hôtels,

- SCR 75 - hôtels de taille moyenne

- SCR 100 - grands hôtels

 

Formalités d’entrée

Les conditions d’entrées sur le territoire sri lankais sont fortement dépendantes de la situation sanitaire. Il est vivement conseillé de prendre toutes les informations au préalable auprès de l’ambassade du Sri Lanka compétente pour son lieu de résidence.

  • Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
  • Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).Les conditions d’entrées sur le territoire sri lankais sont fortement dépendantes de la situation sanitaire. Il est vivement conseillé de prendre toutes les informations au préalable auprès de l’ambassade du Sri Lanka compétente pour son lieu de résidence.
  • Un visa (ETA) sera systématiquement exigé pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre sur le territoire sri lankais, que ce soit pour des courts ou des longs séjours.(prix actuel 50USD)
  • Depuis le 1/1/23, il  est possible de remplir en ligne la carte pour l'arrivée sur le territoire (carte  en général  remise dans l'avion) et ceci 3 jours avant, sur  ce site

https://eservices.immigration.gov.lk/emb/eEmbarkation/'#/home-page

+ d'infos sur https://www.srilanka.travel/helloagain/ pour préparer le voyage 

 

 

 

Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien

  • Il est conseillé à tous les voyageurs entrant ou transitant en Tanzanie par les frontières terrestres, maritimes ou les aéroports de se faire vacciner intégralement contre le COVID-19 selon le schéma vaccinal admis dans leur pays de résidence.
  • Les voyageurs entrant ou transitant par la Tanzanie continentale ne sont plus tenus de présenter de certificat de vaccination, ni de résultat de tests négatifs au COVID-19. Toutefois, à des fins de surveillance, les agents sanitaires aux frontières peuvent à tout moment procéder aléatoirement et gratuitement à un test antigénique sur des voyageurs lors de leur arrivée.
  • A l’arrivée dans le pays, un contrôle thermique et physique sera effectué. Les passagers présentant des symptômes seront immédiatement isolés et seront pris en charge conformément au protocole sanitaire en place.

Conditions de sortie du territoire tanzanien 

  • Il est vivement conseillé à tous les voyageurs quittant la Tanzanie, de se renseigner avant leur départ auprès de leur agence de voyage sur les exigences des formalités liées au COVID-19 de leur pays de destination ou du moyen de transport qu’ils utiliseront.
  • En cas d’urgence médicale pendant le voyage, veuillez appeler le numéro gratuit d’urgence sanitaire : 199 pour la Tanzanie continentale.

Cas spécifique des voyages vers Zanzibar

  • Il est conseillé à tous les voyageurs entrant ou transitant par Zanzibar de présenter un certificat de vaccination valide avec un QR code pour vérification à l’arrivée. Les seuls vaccins acceptés sont ceux ayant été approuvés par la Tanzanie et l’Organisation mondiale de la santé (liste des vaccins acceptés sur www.mohz.go.tz).
  • Tous les voyageurs entrant ou transitant par Zanzibar sont exemptés des exigences de test COVID-19, sauf indication contraire du moyen de transport utilisé ou des pays de destination finale.
  • Néanmoins, pour des raisons de contrôle sanitaire, les autorités se réservent le droit de réaliser aléatoirement un test antigénique gratuit à toute personne se présentant aux points d’entrée de Zanzibar.
  • A leur arrivée, tous les voyageurs seront soumis à un contrôle de température. En cas de symptôme, les voyageurs seront immédiatement isolés et pris en charge par les autorités sanitaires compétentes.
  • À compter du 1er juillet 2023, les autorités locales de Zanzibar ont augmenté la taxe de séjour  à  à 5 USD par personne/nuit  ( contre 1 USD auparavant)  pour les séjours dans les hôtels de Zanzibar. Cette taxe doit être réglée directement à l'hôtel par nos clients, adultes et enfants compris.

Important si vol à destination de Zanzibar avec transit par le Kenya : 

  • Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit ainsi qu’à celles des compagnies aériennes (dont certaines exigent un test PCR ou antigénique).
  • Les voyageurs en correspondance ne sortant pas de la zone internationale de l'aéroport n'ont pas besoin de visa de transit

Formalités :

  • Reconnaissance par la Tanzanie des passeports temporaires et des laissez-passer délivrés par la France
  • Les passeports temporaires sont reconnus par les autorités locales.
  • Toutefois, le titulaire du document devra faire obligatoirement viser le laissez-passer par l’immigration avant de pouvoir quitter le territoire Tanzanien.

Visa obligatoire

  • Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.
  • L’Ambassade de Tanzanie à Paris ne délivre plus aucun visa depuis novembre 2019 et seul un visa électronique peut être obtenu, uniquement sur le site du gouvernement.
  • Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kigoma.
  • Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré en ligne. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.
  • Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa de ce type alors que ses raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire). Il est par exemple interdit d’exercer une quelconque activité (même bénévole) avec un visa de tourisme : les intéressés doivent, même pour un court séjour, présenter une demande de permis de résidence de type C.
  • Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Visa touriste = 50 € ou 50 USD (sans rendu de monnaie possible). Visa business = 250 € ou 250 USD.

Info tenue vestimentaire  Zanzibar : Suite au constat regrettable et aux réactions vives de la population  locale quant aux tenues vestimentaires excessives et peu respectueuses des bonnes mœurs et des pratiques religieuses du pays - qui rappelons-le est musulman-   les autorités locales ont décidé d'introduire un code vestimentaire. Désormais, dans tous les lieux publics, les touristes doivent se couvrir le corps des épaules aux genoux.

Interdictions des sacs en plastique : Une réglementation interdisant l’usage de sacs plastiques en Tanzanie est entrée en vigueur le 1er juin 2019. Il est désormais interdit aux voyageurs étrangers d’importer dans leurs bagages tous types de sacs plastiques. La loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 200 000 shillings (77 €) et 7 jours de prison. Les autorités autorisent néanmoins les sacs plastiques à fermeture imposés par les compagnies aériennes pour le transport de produits sanitaires.

A Zanzibar , l’homosexualité est réprimée par la loi (amende ou peine de prison ; article 154 du Code pénal).

Formalités 

Avant de voyager en Thaïlande, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration :

  • de la durée de validité du passeport, qui doit être d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais ;
  • que le passeport ne soit pas déchiré, abîmé, ou ne comporte pas une anomalie particulière.

La délivrance des visas relève du seul pouvoir discrétionnaire des autorités thaïlandaises, souveraines en la matière : les autorités françaises ne peuvent en aucun cas interférer dans la gestion desdits visas.

  • Séjour de quelques jours ou semaines: Pour les  touristes  français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 45 jours  dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
  • Séjour de quarante-cinq jours à trois mois :Pour des durées supérieures à 30 jours et à quarante-cinq jours à partir du 1er octobre, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les visas touristiques sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. Le passeport doit encore être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
  • Séjour supérieur à trois mois Depuis le 13 novembre 2015, la Thaïlande accorde aux touristes des visas à entrées multiples. Ce nouveau visa (« multiple-entry tourist visa – METV »), d’une valeur de 5 000 THB, permet aux voyageurs de procéder à des entrées multiples, pendant une période de six mois, pour un maximum de 60 jours par entrée.

La durée du séjour mentionnée sur le visa est très souvent réduite par les services de l’immigration au passage de la frontière. Il convient de vérifier avec la plus grande attention la date maximum autorisée, portée sur le tampon d’entrée, ainsi que le nombre d’entrées mentionnées. Vérifier que le tampon est apposé sur le passeport lors du passage de la frontière (surtout par voie terrestre ou maritime), sous peine de devoir en répondre devant un tribunal.

Il peut en outre être demandé par les services de l’immigration de présenter l’équivalent de 20 000 THB par personne en liquide.

Il est illégal de faire plusieurs allers-retours (« visa run ») entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le Royaume sans visa.

S’agissant de l’emprunt de la voie routière (passage frontière), seuls deux passages sont autorisés par an. Au-delà, un visa est exigé au poste frontière par les autorités thaïlandaises. Cette disposition n’affecte pas le nombre de déplacements par voie aérienne.

À l’arrivée à l’aéroport, il est recommandé de ne recourir qu’aux services suivants : les taxis « agréés » (exiger le paiement de la course au compteur) ; la navette ferroviaire ; les services de transport en commun publics ; le service de limousines.

Saison des pluies Dans la majeure partie du pays, de fortes pluies sont observées (d’avril à novembre). À Koh Samui ainsi que sur la côte est de la Thaïlande, les fortes pluies interviennent traditionnellement de novembre à mars.

Activité sismique et raz de marée  Des séismes de forte magnitude, supérieurs à 6 sur l’échelle de Richter, peuvent être enregistrés et provoquer des tsunamis sur les zones côtières. 

 

FORMALITES HABITUELLES D’ENTREE AUX USA

  • Passeport : Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des États-Unis.
    • En application de cette loi, les États-Unis ont signé des accords avec des pays, dont la France, aux termes desquels leurs ressortissants sont exempts de l’obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis. Plus d’informations sur le site de l’ambassade des États-Unis à Paris.
    • Toutefois pour éviter toute complication, il est conseillé, à titre de précaution, de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date prévue pour son départ des États-Unis,

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de :

  1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du « Six Month Club Members » dont la France fait partie.
  2. Avoir reçu une autorisation ESTA
  3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
  4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
  5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

INFORMATIONS SUR L’ESTA (autorisation électronique de voyage) Cliquez ici pour plus d’informations sur l’ESTA 

INFORMATIONS SUR LES VISAS Vous trouverez toutes les informations concernant les visas sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Merci de cliquer ici pour faire votre demande de visa ! Lien direct : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv

Séjour sans visa

Le programme d’exemption de visa : Visa Waiver Program (VWP)

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).

Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris).

NB  : le passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux États-Unis sans visa.Pour plus d’informations sur les types de passeport, il est recommandé de consulter le site Service-public.fr.

L’autorisation électronique de voyage : ESTA

Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA).

L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet (multilingue), seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.

La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.

L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.

Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs

  • Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
  • Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.
  • Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
  • Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Pour les vols en transit via les Etats Unis 

  • Tous les immigrants non citoyens américains et non américains voyageant  sur un vol à destination des États-Unis depuis un pays étranger, que les États-Unis soient la destination finale ou une correspondance vers un autre pays doivent présenter une preuve de leur vaccination complète contre le COVID-19. 

FRONTIERE CANADA / USA- Mise à jour des formalités passage frontière Canada / USA par voie terrestre

Depuis le 1er octobre 2022, le formulaire manuel (vert) I-94W n'est plus accepté :

  • Il faut  impérativement un ESTA (ou Visa si ESTA impossible),
  • Et aussi payer les 6 $ US de taxe d'entrée sur le territoire US.

La saison des ouragans se déroule de juin à novembre dans l’Atlantique Nord. Durant cette période, les voyageurs se rendant dans les Etats américains situés le long de la côte atlantique et du Golfe du Mexique, ainsi que dans les îles (Porto Rico, Iles vierges américaines, Bermudes notamment), sont invités à rester attentifs aux prévisions météorologiques et aux consignes des autorités locales.

La saison des incendies  touche tous les ans, entre juin et novembre, de nombreuses zones forestières dans l’Ouest américain et particulièrement en Californie. Outre les dégâts qu’ils causent, ces incendies dégagent de grandes quantités de fumées et de cendres qui se déportent au gré des vents. La pollution atmosphérique résultant de la dispersion de particules fines - parfois à plusieurs centaines de kilomètres des feux - a des effets négatifs sur la santé humaine, en particulier sur les enfants et les personnes fragiles. A cette période, il est recommandé :  de respecter les consignes des autorités locales, en particulier les mesures de prévention et les ordres d’évacuation ;  d’adapter son itinéraire dans le cadre d'un autotour  si un incendie est déclaré et ne pas s’approcher de la zone concernée
 

Partez en toute sérénité !

Votre sécurité & Votre santé : nos priorités

Parce que vos vacances avec FTI Voyages doivent rester un plaisir, nous prenons encore plus soin de vous.

Nous mettons tout en œuvre avec nos équipes locales et nos partenaires hôteliers pour respecter les directives des autorités de chaque pays. Les capacités d’accueil des hôtels dans tous les pays ont été réduites afin de permettre une application optimale des gestes barrières.

Pour les hôtels du Groupe FTI/MPM, le plan d'action complet CLEAN 2.0 a été élaboré en collaboration avec Ecolab, une société de renommée internationale spécialisée dans les services dans le domaine du nettoyage et de l'hygiène industriels, et Cristal International Standards, une société de conseil de premier plan en matière d'hygiène et de sécurité. Ces mesures viennent s’ajouter aux réglementations légales de la destination

 

ANIMATIONS ET EQUIPEMENTS

Le programme d’animation en journée et en soirée est adapté avec des activités sans contact physique proche et en plein air pour les petits comme pour les grands. Le matériel sportif, les chaises longues, les équipements du spa sont désinfectés avant et après chaque utilisation. La distance minimale entre les chaises longues à la piscine et à la plage  est adaptée et respecte les distances de sécurité. Les espaces piscines sont très régulièrement nettoyés.

 

HYGIENE

Le personnel de l'hôtel est formé en permanence à l’application des normes d’hygiène ,  porte des vêtements de protection conformément aux protocoles définis par les autorités locales et  veille  qu'une distance de sécurité soit maintenue avec les clients. Les distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition partout où cela est nécessaire, ainsi que les protections en plexiglas. Dans le cadre du nettoyage des chambres, les télécommandes, les téléphones et toutes les poignées de porte  sont désinfectés. Pour le respect de tous, le  masque est de rigueur dans les espaces communs à l’intérieur. Les bus et les véhicules de transfert sont régulièrement désinfectés .

 

RESTAURATION

Les horaires des bars et restaurants sont élargis et leur capacité d’accueil réduite. Moins de tables, plus de distance, un marquage au sol pour  un sens de circulation clair,

Selon l’affluence et le nombre de clients , les repas sont servies sous forme de buffet (sinon service à table ). La nourriture est servie exclusivement par le personnel de l'hôtel et les couverts utilisés à cette fin sont régulièrement désinfectés et remplacés. Les sièges sont entièrement nettoyés et désinfectés après chaque client. Tout client qui arrive dans les restaurants est invité à se désinfecter les mains à l'entrée .