Page mise à jour le plus souvent possible en fonction de l'évolution des conditions de voyage (mis à jour le 6/12/23)
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Informations actuelles sur l'activité sismique en Islande (état au 06.12.2023)
Pour le groupe FTI , la règle actuelle est la suivante :
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Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
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Afin de vous assister dans la préparation du voyage de nos clients, vous trouverez dans les onglets/menus déroulants ci-dessous les informations pratiques concernant les destinations principales proposées chez FTI Voyages.
Les informations disponibles sont valables pour les ressortissants français/européens . Pour les autres nationalités, nous attirons votre attention sur la nécessité de se renseigner, avant de procéder à la réservation, sur les formalités à accomplir en contactant l’ambassade ou le consulat concerné.
Important : Ce support mis à votre disposition est informatif et non contractuel et ne saurait par conséquent engager la responsabilité de FTI Voyages.
En effet, compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, ll est recommandé au Client de consulter jusqu’à la date de départ les sites ci dessous et surtout celui du MAE
Vous pouvez aussi retrouver les informations formalités ici Outil de vérification des formalités
FTI Voyages considère donc qu’un client qui effectue une nouvelle réservation le fait en toute connaissance de cause et a bien été informé par son agence de voyage des conditions tant de départ de France que de retour en France. Dans ce contexte, toute modification ou annulation du fait du client implique l’application des conditions générales de vente, compte tenu des possibilités pour le client d’avoir finalisé un schéma complet de vaccination.
Pensez aussi à conseiller à nos clients communs de s’inscrire sur Ariane avant leur départ ceci afin qu’au cours de leur voyage, et si la situation du pays le justifie ils puissent recevoir des autorités françaises par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
La souscription d’une assurance voyage est toujours fortement recommandée car les frais médicaux peuvent être très élevés à l’étranger et certaines destinations exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant les frais .
Depuis le 1/11/22, FTI Voyages ne propose plus et n'inclut plus d'assurance ou garantie spéciale Covid. Nous proposons des assurances standard (annulation ou multirisque , la Covid étant une maladie comme une autre ) Voir onglet Assurance https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances
Rappel pour les agences frontalières avec des départs d'Allemagne: FTI Voyages ne propose plus le Rail& Fly depuis le 1/11/22 . Le client ou l agence peut bien sûr acheter facilement des billets sur www.Bahn.Fr
Informations Formalités Administratives et Sanitaires pour votre voyage
Info utile : Afin de réduire les délais pour refaire les papiers d'identité, le Gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme numérique Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr destinée à accélérer la prise de rendez-vous.
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Vous trouverez ci-dessous des généralités qui sont applicables pour tout déplacement à l’étranger (certaines destinations peuvent appliquer des mesures plus restrictives) :
Passeport : Afin de parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport en bon état comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Carte Nationale d’Identité : A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne également les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité, il convient de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche “Conseils aux voyageurs” de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifier sur la fiche “Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger” ainsi que sur la fiche du pays de destination que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.
Voyage d’un mineur : Un mineur quelle que soit sa nationalité et résident en France, et non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne peut pas quitter la France sans autorisation. L’autorisation de Sortie du Territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger Cerfa N°15646*01, à remplir et signer. Il est disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : la pièce d’identité du mineur (CNI ou passeport), le formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.
L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, et s’il n’a pas le même nom et/ou s’il n’habite pas à la même adresse que le parent qui l’accompagne, il sera réclamé la preuve que l’autre parent autorise ce voyage sous forme d’une lettre manuscrite rédigée par le parent qui ne voyage pas et autorisant l’enfant à voyager + la copie du livret de famille + la copie de la pièce d’identité du parent qui ne voyage pas.
Si le voyage implique un transit par les Etats-Unis et le Canada : il faut être en possession d’une autorisation de voyage électronique, ESTA pour les États-Unis (un visa peut être nécessaire si vous avez séjourné précédemment dans certains pays) et AVE pour le Canada. Nous vous remercions de vous référer aux fiches de ces destinations.
Pièce d’identité perdue ou volée : Tout voyageur utilisant un titre qui a été déclaré perdu ou volé (*), périmé ou ayant une validité insuffisante (même s’il a pu le faire sans encombre auparavant pour d’autres destinations), se verra refuser d’office l’admission au séjour et sera renvoyé, par le premier vol retour disponible, vers la destination d’embarquement.
(*) Des usagers déclarent leur passeport perdu ou volé puis le retrouvent plus tard et commettent l’erreur de le réutiliser.
Informations d’identité : Afin d’éviter tout risque de refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire d’un pays, il vous appartient de veiller à ce que les informations figurant sur tous vos documents de voyages (billet d’avion, visa, etc) soient identiques à celles figurant sur votre passeport ou Carte Nationale d’Identité dans la bande MRZ (ex : tous les prénoms, nom de jeune fille etc…).
Mesures de sécurité dans les aéroports : Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Législation locale : Les législations locales peuvent imposer des restrictions ou interdiction comme sur l’usage de la cigarette électronique, des sacs plastiques, etc. Se référer au site du Ministère des Affaires Etrangères.
Permis de conduire : Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français de se procurer également un permis de conduire international ou à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Animaux de compagnie dans l'Union Européenne (vérifier auprès du service réservation si l'hôtel réservé les accepte /FTI Voyages ne se charge pas du transport aérien des animaux ) :Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté depuis la France vers l’Italie ou depuis l’Italie vers la France. Pour plus d’informations, réglementation sur les animaux de compagnie.
Avertissement aux voyageurs : Selon le Ministère des Affaires Etrangères, aucune région du monde ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l’abri du terrorisme. Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger. Toutes les destinations proposées peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d’actes terroristes qu’au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient engager la responsabilité de FTI Voyages. Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Nous conseillons vivement aux clients de s’inscrire à Ariane, un fil de sécurité qui permet de se signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires Etrangères ./fildariane/dyn/public/login.html
Rappel sur les contacts téléphoniques pour les aéroports de départ (problème aérien le jour du départ, ne gère pas les clients sur place ni les vols retour)
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Pour les demandes spéciales liées à la partie Vol /aérien du dossier réservé, merci de remplir le formulaire qui se trouve ici https://www.fti-service.fr/reservation/demandes-speciales-cie-aeriennes
Important :
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Information générale / Le jour du départ, le client doit :
FTI Voyages n'indique jamais le terminal de départ et ceci quelque soit l'aéroport.
https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart
Le client doit aussi vérifier à son arrivée à l'aéroport et faire attention également aux annonces vocales diffusées sur place. FTI Voyages dégage toute responsabilité en cas de changement de terminal ou de porte d'embarquement .
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Infos vols en stock/engagés Orly Hurgada avec Transavia :
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Infos vols en stock/engagés Roissy CDG/ Louxor du 4/11/23 au 12/12/23avec Transavia :
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Infos vols en stock/engagés avec Transavia (hors ORY/HRG) :
Les clients peuvent accèder à leur réservation sur le site de Transavia avec la référence TOMA
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Infos vols engagés/stock avec Aegean sur la Grèce :
https://fr.aegeanair.com/organiser/enregistrement/
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Infos vols engagés/stock avec Sun Express :
https://www.sunexpress.com/fr/horaires-denregistrement/
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Infos nouvelle politique bagages VOLOTEA
Volotea a fait évoluer sa politique bagages à savoir que ce qui était avant un bagage cabine autorisé devient un 2eme bagage en soute de 10KG.
Donc maintenant chaque passager réservé via GDS a droit à ceci :
- un petit sac à placer sous le siège devant eux (mesurant 40x30x20 + un bagage format cabine de 10kg maximum qui est enregistré gratuitement et placé en soute + un bagage normal de 20kg qui est enregistré et placé en soute
Important : si un passager ne veut pas enregistrer le bagage de 10kg en soute mais l avoir à bord en cabine alors il doit dans ce cas payer un supplément de 50 euros à l’aéroport lors du check in ou en porte d'embarquement s'il ne l'a pas fait avant.
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Infos enregistrement en ligne/ réservation de siège TUIFLY
Pour TUIFLY, le pnr/filekey Amadeus figurant sur les vouchers ne suffit pas à accèder à la réservation du client. Vous pouvez donc récupérer le Vendor Locator sur simple appel au service réservation (01 87 16 08 00).
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Infos enregistrement en ligne vols stocks Pegasus
Si vols stocks avec code PC , possible d'accèder au dossier sur le site de la compagnie 48h à 72h après la réservation sur https://www.flypgs.com/fr
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Pour les vols spéciaux FTI à destination de Punta Cana et effectués par la compagnie Air Caraibes, le départ a lieu à Orly au Terminal 4 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)
FTI Voyages ne propose plus et n'inclut plus aucune assurance ou garantie spéciale Covid .
Nous proposons des assurances standard (annulation ou multirisque , la Covid étant une maladie comme une autre ).
Voir onglet Assurance https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances
Vous pouvez retrouver nos assurances standard ici (annulation / multirisque ) https://www.fti-service.fr/dispositions-legales/assurances
et les conditions générales de HanseMerkur ici :
Important : Nos assurances peuvent être souscrites :
Notre assurance multirisques au delà d'une couverture générale classique couvre aussi les causes ci-dessous:
Comment se faire rembourser les frais d’annulations dès lors que les conditions sont remplies?
Les déclarations de sinistre devraient être envoyées à l'adresse suivante:
HanseMerkur Reiseversicherung AG
c/o IMA France
118 Avenue de Paris
79000 Niort
France
+33 5 54 21 18 00 (remboursements)
+33 5 54 21 10 55 (assistance médicale)
e-mail: sinistres@hansemerkur.fr
***Le délai de traitement du sinistre peut s'allonger en cas de documents manquants ! Attention : ne pas agrafer, ni attacher vos documents ensemble ! ***
Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité.
L’entrée sur le territoire bulgare est systématiquement refusée à toute personne se présentant avec un document d’identité précédemment déclaré perdu ou volé.
Si vous avez, avant votre voyage, déclaré volé ou perdu votre carte nationale d’identité ou votre passeport, vous ne pouvez plus entrer en Bulgarie en présentant ce document. Ce titre a en effet été invalidé informatiquement de manière permanente et il ne peut plus être utilisé, même si vous le retrouvez. Les autorités bulgares mettent en œuvre de façon stricte cette réglementation. De nombreux touristes français se retrouvent chaque année bloqués dans les aéroports ou aux frontières. La carte d’identité ou le passeport qui serait retrouvé doit être restitué à la préfecture qui l’a délivré ou aux services de police ou de gendarmerie.
Les passeports ayant dépassé leur date de validité seront considérés comme invalides et l’entrée sur le territoire bulgare vous sera refusée.
Les enfants de nationalité tierce et résidents en France devront par ailleurs disposer d’un document de voyage pour étrangers mineurs, délivré en préfecture : Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou Titre d’identité républicain (TIR).
Pour les ressortissants étrangers résidant en France, la procédure permettant le retour peut être longue en cas de perte du passeport et de la carte de séjour. En effet, en cas de perte de passeport, l’intéressé devra solliciter l’obtention d’un nouveau document de voyage auprès de l’ambassade de son pays à Sofia. Si une telle représentation n’existe pas, et seulement dans ce cas, il conviendra de prendre l’attache du consulat afin d’envisager une procédure dérogatoire exceptionnelle, qui peut prendre jusqu’à 3 semaines.
Les autorités bulgares sont de plus en plus réticentes à accepter le récépissé de titre de séjour comme document de voyage. Il est de plus en plus fréquent que l’accès au territoire, ou sa sortie, ne soit pas permis aussi longtemps qu’une confirmation de l’authenticité de ce document n’est pas apportée, ce qui peut prendre plusieurs jours. Les ressortissants turcs résidant en France et traversant la Bulgarie sont à cet égard invités à consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sofia.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités bulgares ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF, 86.9 ko) expliquant ces nouvelles règles.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
Les personnes voyageant uniquement avec leur carte nationale d’identité peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-chypre.pdf.
La République de Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, et l’ensemble du territoire de l’île fait en droit partie de l’Union Européenne (l’application de l’acquis communautaire est considérée comme « suspendue » au nord, compte tenu de la situation de fait qui y prévaut). En temps normal, tout ressortissant d’un État membre peut donc circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la zone-tampon sur simple présentation, aux points de passage, d’un document d’identité en cours de validité. Neuf points de passage permettent de traverser la zone-tampon : deux à l’ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia) ; trois à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci), les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ; un au nord-ouest dans le district de Nicosie (Apliki-Lefka) et trois à l’est (Pergamos/Pyla ,Ayios Nicolaos/Strovilia et Derynia). Il est déconseillé de se présenter aux points de passage muni d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est dépassée (voir ci-dessus) : les contrôles n’étant pas systématiques à la sortie du territoire contrôlé par la République de Chypre, mais obligatoires à l’entrée, les Français dans cette situation risqueraient de se voir refuser l’accès au nord puis au sud, et donc d’être bloqués dans la zone-tampon.
Les touristes résidant dans le sud peuvent passer une ou plusieurs nuits dans le nord avant de regagner le territoire contrôlé par la République de Chypre (et inversement). Le passage de la ligne de démarcation en véhicule implique de souscrire une assurance complémentaire (généralement au point de passage lui-même).
Les touristes se rendant dans la partie nord de l’île peuvent introduire sur le territoire contrôlé par la République de Chypre : 260 € d’achats ; 1 litre d’alcool ; 40 cigarettes.
Les autorités de la République de Chypre considèrent que le séjour dans un hôtel ayant appartenu à des propriétaires chypriotes grecs avant l’intervention turque de 1974, ou bâti sur un terrain dont la propriété est litigieuse, peut faire l’objet de poursuites judiciaires fondées sur le chapitre 154 du code pénal ("Transactions frauduleuses effectuées dans des propriétés appartenant à autrui"), qui prévoit une peine maximale de sept années d’emprisonnement.
Séjour des mineurs
Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire.
La Croatie, membre de l’Union européenne depuis juillet 2013, est devenu membre de l’espace Schengen au 1/1/2023 .
Court séjour
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité présentant une validité couvrant toute la durée du séjour.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités croates ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF, 81.8 ko) expliquant ces nouvelles règles.
Contrôles d’identité renforcés aux frontières croates
Dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, les contrôles d’identité aux postes-frontières croates, à l’entrée comme à la sortie, sont systématiques, y compris pour les ressortissants de pays de l’Union européenne.
Des vérifications systématiques dans les bases de données nationales et d’Interpol sont effectuées pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l’Union européenne.
Les Français amenés à entrer sur le territoire croate ou à le quitter (par voie routière, ferroviaire ou maritime) doivent s’assurer qu’ils sont en possession d’un document de voyage en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Les Français voyageant avec une carte nationale d’identité ou un passeport précédemment déclaré perdu ou volé se verront systématiquement confisquer le document en question.
Des délais d’attente prolongés aux postes-frontières sont à prévoir, notamment pendant les fins de semaine, les congés scolaires et la saison touristique.
Circulation des mineurs
La police à la frontière prête la plus grande attention aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte, détenteur ou non de l’autorité parentale. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être muni d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité à son nom en cours de validité. Il est rappelé qu’un livret de famille n’est pas un document d’identité et n’a aucune valeur légale à l’étranger.
L’Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.
Il est néanmoins recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, il est préférable de se munir d’une notice multilingue expliquant ces règles (PDF - 80,9 Ko).
En cas de perte ou de vol des documents de voyage (passeport, carte d’identité), toutes les compagnies aériennes, notamment Ryanair, n’acceptent pas l’embarquement d’un ressortissant français sous couvert de la déclaration de perte/vol établie par la police espagnole. Les compagnies aériennes peuvent exiger un laissez-passer consulaire établi par une autorité consulaire française (coût de 55 €).
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Rappel pour les Baléares : depuis 2020, une loi interdit la promotion et la consommation illimitée et gratuite d'alcool dans certaines zones
Pour les hôtels situés dans ces zones et afin de limiter cette consommation d'alcool, les mesures suivantes ont été ajoutées :
Informations pratiques pour les horaires des transferts retour aux Canaries avec le réceptif Meeting Point :
Informations pratiques pour les horaires des transferts retour aux Baléares et en Espagne continentale avec le réceptif Sidetours : A leur arrivée les clients reçoivent :
Formalités d’entrée et de séjour
La Grèce étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à une obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Ils sont admis sur le territoire grec sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités grecques ont accepté officiellement cette prorogation. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 89,3 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent (ci-dessus).
Pour la préparation d'un voyage en Grèce, le site https://greecehealthfirst.gr/ est très complet (FAQ Covid entre autres )
Infos vols engagés/stock avec Aegean sur la Grèce :
https://fr.aegeanair.com/organiser/enregistrement/
Formalités d’entrée
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
Sortie des mineurs
Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire.
Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas.
Formalités d'entrée
Malte étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les étrangers titulaires d’un titre de séjour français qui se rendent à Malte doivent également présenter leur passeport sous peine de se voir refuser de réembarquer lors de leur retour en France.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités maltaises ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec une CNI, télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 82,5 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
Les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.
Une carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Les autorités monténégrines ont officiellement accepté cette prolongation.
Cependant pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec une carte nationale d’identité, il est important de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles (PDF - 81,7 Ko).
Les agences de tourisme locales proposent parfois des excursions dans les pays frontaliers. En conséquence, il est utile de consulter les conditions de séjour dans ces pays avant de s’y rendre.
Avertissement : L’ambassade de France au Monténégro dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.
Les Français qui se rendent dans ce pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise : vérifier les termes des contrats d’assurance, disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation, de rapatriement ou d’évacuation, signaler son séjour sur le service Ariane.
L’ambassade de France au Monténégro ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. Elle pourra toutefois, en cas de perte ou de vol de passeport, délivrer un laissez-passer. Ce titre d’urgence permet uniquement de revenir en France, où il sera possible de faire renouveler son titre perdu ou volé. Il n’est pas délivré afin de poursuivre un voyage.
Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Voyager avec une carte nationale d’identité 10+5
Les cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes qui étaient majeures lors de l’établissement du document ont bénéficié d’une prolongation automatique de 5 années supplémentaires. Néanmoins, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
Les autorités portugaises et les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes entre la France et le Portugal ont été informés de cette mesure.
Toutefois, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité présentant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Il est rappelé, à cet effet, que tout usager a la possibilité de demander le renouvellement anticipé d’une carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage (par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, etc.) à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage (ce qui est le cas du Portugal). Pour plus d’informations, se reporter au site Service Public.fr.
Si, toutefois, vous deviez voyager uniquement avec votre carte nationale d’identité, il vous est fortement conseillé de télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,7 Ko) sur le site du ministère de l’Intérieur.
À noter que, suivant les compagnies aériennes, et au sein même d’une compagnie, l’embarquement pourra être autorisé à l’aller (sens France/Portugal) mais refusé sur le trajet inverse (Portugal/France).
Veuillez noter que depuis le 01.01.2023, une taxe touristique d'un montant de 1 EUR/nuit & personne (à partir de 14 ans) est à payer pour les Açores. Cette taxe est calculée pour un maximum de 4 nuits consécutives dans le même hôtel et doit être payée directement à l'hôtel à l'arrivée/au départ ;
Formalités
Important pour les passagers à destination de la Polynésie Française ayant une escale ou un transit via les Etats Unis (USA)
Le transit par les États-Unis nécessite de se conformer aux formalités administratives et sanitaires en vigueur.
Tous les voyageurs, empruntant un vol transitant par les États-Unis, doivent se conformer aux conditions d'entrée américaine
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/
Voyager à Maurice depuis la Réunion avec une carte d’identité
La mesure introduite le 19 septembre 2022 permettant aux ressortissants Français, majeurs et mineurs, résidant à La Réunion qui voyagent à Maurice pour un séjour touristique supérieur à 2 nuits, d’entrer avec leur seule carte nationale d’identité française en cours de validité (le passeport n’est plus requis pendant cette période) a été prorogée jusqu’au 30 juin 2024.
Toutes les conditions sont précisées sur le site de l’autorité mauricienne de promotion du tourisme.
Les dispositions de droit commun français continuent néanmoins de s’appliquer, notamment l’obligation pour les mineurs ne voyageant pas avec une personne ayant l’autorité parentale d’être munis d’une autorisation de sortie du territoire.
Situation en Israël et à Gaza
Informations visa "touristique" valable 1 mois et à entrée unique :
INFO VOLS STOCKS/ENGAGES DE PARIS A HURGADA AVEC TRANSAVIA :
Infos vols en stock/engagés Roissy CDG/ Louxor du 4/11/23 au 12/12/23avec Transavia :
Pour le Groupe FTI : suspension des départs jusqu'au 31/01/2024.
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Formalités d’entrée
Contrôles : Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération, et de ne pas chercher à dissimuler les motifs de son séjour. La liste des contacts sur les téléphones portables et les disques durs des ordinateurs portables peuvent être examinés pour des raisons de sécurité. Ceci a pu conduire, dans quelques cas, à la disparition de données, voire à la détérioration du matériel ou à la confiscation de l’ordinateur, habituellement restitué quelques jours plus tard.
Points de passage terrestre :L’accès terrestre par la Jordanie peut se faire par les points de passage de Nahar Hayarden / Sheikh Hussein (près de Beit Shean), du pont Allenby / King Hussein (près de Jéricho, en Cisjordanie) ou de Yitzhak Rabin / Wadi Araba (près d’Eilat). Il convient de prendre en compte leurs horaires (notamment pour Allenby, fermé en début d’après-midi le vendredi et le samedi) et le fait que le passage peut être, sans préavis, restreint ou interdit, en fonction du contexte sécuritaire ou des cas individuels.
Situation Israel & Gaza
Formalités d'entrée
Important :
Informations suite séisme Maroc
Les hôtels et les aéroports marocains fonctionnent normalement. Les routes sont accessibles.
Tous les séjours hôteliers et les circuits au Maroc peuvent être effectués comme prévu - sans restrictions.
Aucune annulation ou modification des dossiers réservés sans frais (les CGV s'appliquent) . Toute demande hors CGV doit être adressée sur supportagv@fti.fr
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Formalités
Entrée et séjour des mineurs
Formalités
Vaccination et/ou traitements conseillés :
Information SETO & Office du Tourisime Tunisien (ONTT) :
Bonjour
Nous vous adressons cette information relative aux conditions d’entrée en Tunisie qui viennent d’être modifiées de manière inattendue.
En effet, depuis le 1er novembre 2023, les systèmes TIMATIC indiquent de manière formelle que le passeport est désormais une exigence impérative pour entrer sur le territoire tunisien.
Actuellement, les autorités du tourisme avaient obtenu un sursis jusqu’au 15 novembre 2023 et s'efforcent d'obtenir une dérogation de trois mois pour informer la profession et l'ensemble du secteur.
A ce jour le site du MAE fait toujours référence à la carte nationale d'identité dans le cadre d'un voyage à forfait .
Sous réserve de la confirmation officielle, il semble certain qu'à partir de la prochaine saison été, tous les passagers seront requis de voyager exclusivement avec leur passeport.
Nous sommes conscients des implications de cette évolution, et sommes en attente de clarifications officielles et de possibles dérogations.
Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dossier.
A ce jour le site du MAE fait toujours référence à la carte nationale d'identité dans le cadre d'un voyage à forfait .
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Formalités d’entrée / Ressortissants uniquement français :
Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :
Attention : à l’embarquement en Tunisie, les compagnies aériennes ou maritimes n’acceptent pas les passagers démunis de titres leur permettant d’entrer sur le territoire français. Les voyageurs dont le passeport français ou la carte d’identité sont périmés au cours de leur séjour en Tunisie s’exposent au risque d’être bloqués en Tunisie et de ne pas pouvoir retourner en France. À noter que, conformément à la réglementation française, le consulat général ne délivre pas de laissez-passer aux voyageurs qui ont négligé de se faire délivrer un document d’identité et de voyage français préalablement à leur départ.
Séjour des mineurs
Pour les vols spéciaux FTI à destination de la Tunisie au départ de Paris CDG et effectués par la compagnie Nouvelair , le départ a lieu au Terminal 3 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)
Bon à savoir : notre réceptif Meeting Point a mis en place un site type application qui permet au client de réserver des excursions en ligne, un transfert privatif, de connaitre son horaire pour le transfert retour et plein d'informations utiles au cours du séjour. Se connecter avec la référence à 5 caractères (vorgang) . Les informations sont affichées la veille du départ à partir de 17h30/18h heure locale et transmises en même temps aux hôtels.
https://www.travelassistant24.com/index.php?lang=fr&country=TR
Retrouvez toutes les informations sur vos transferts arrivée/départ ici
Formalités d’entrée et de séjour
Les voyageurs sont invités à consulter l’onglet « dernière minute » pour prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour liées à la situation sanitaire.
Extension de la validité des CNI
En outre, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent veiller à se munir d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.
Pour les vols spéciaux FTI à destination de Antalya et Izmir au départ de Paris CDG et effectués par la compagnie Sun Express , le départ a lieu au Terminal 3 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)
Risques naturels : La majeure partie du territoire turc se trouve dans une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents. En cas de séjour dans le pays, consulter les recommandations d’usage. En cas de séisme, il convient de garder son calme, de suivre les instructions données et d’attendre les secours, si nécessaire. Il est rappelé que tout séisme important peut être suivi de plusieurs secousses secondaires.
Risques politiques/terrorisme : La Turquie a connu une importante vague d’attentats entre 2015 et 2017. Même si aucun attentat d’ampleur ne s’est produit depuis, le risque terroriste persiste, en raison notamment de la proximité immédiate avec des zones de conflit où sont présents des groupes terroristes (Syrie, Irak). Des attaques des organisations terroristes telles le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et les Faucons de la liberté du Kurdistan (Terebazen Azadiya Kürdistan, TAK) ont lieu principalement dans le sud-est de la Turquie, mais peuvent également toucher d’autres parties du pays (attentats des TAK à Ankara et à Istanbul en 2016). La probabilité que d’autres événements sécuritaires de cette nature se produisent reste élevée. Les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent être également pris pour cible. Il convient de faire preuve de vigilance lors des déplacements, en particulier dans les lieux de forte affluence et les quartiers touristiques, de respecter les consignes des autorités locales, et de se tenir à l’écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui peuvent constituer des cibles.
Zones formellement déconseillées (rouge sur la carte) : Compte tenu du contexte régional, les abords immédiats des frontières avec la Syrie et l’Irak sont formellement déconseillés.
Formalités d’entrée
Retrouvez toutes les informations pratiques sur https://visitabudhabi.ae/fr
Si séjour à Dubai avec une arrivée à AUH sur un vol Ethiad : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le client :
Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain :
Conditions d’entrée en Arabie saoudite
Conditions d’entrée en Arabie Saoudite : mise en place d’un stopover visa
Ce nouveau visa gratuit de transit ou stopover visa, permet, lors d’un transit en Arabie saoudite à l’occasion d’un voyage vers un autre pays, d’entrer sur le territoire saoudien pour faire du tourisme ou effectuer la Omra (petit pèlerinage).
Formalités d’entrée
Consignes aux pèlerins durant le mois de Ramadan - Oumra
Les autorités saoudiennes ont rappelé que les pèlerins résidant en Arabie Saoudite ou venant de l’extérieur qui souhaitent se rendre à La Mecque pour effectuer la Oumra durant le mois de Ramadan devaient se conformer aux règles suivantes :
Formalités d'entrée
Important :
eVisitor (subclass 651)
Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois (tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale), le détenteur d’un passeport français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor).
La demande s’effectue en ligne sur le site Internet du ministère australien de l’Immigration (en anglais).
Pour un séjour touristique d’une durée supérieure à 3 mois, la demande d’un visa visitor (subclass 600) doit être privilégiée.
La « carte passager » : Lors de l’arrivée en Australie, tout passager doit renseigner la « carte passager » à l’arrivée (Incoming passenger card).
Cette carte, généralement remise dans l’avion par le personnel navigant, doit être renseignée soigneusement, sans oubli et avec honnêteté ; dans le doute, il est fortement conseillé de déclarer.
La « carte passager » est présentée avec le passeport aux autorités douanières.
Formalités:
Risque climatique :Les Bahamas peuvent être touchées par des ouragans. La saison s’étend généralement de début juin à fin novembre. Lors de cette période, il est recommandé de vérifier les prévisions météorologiques avant le départ et, en cas d’alerte, de reporter son voyage autant que possible. Lorsqu’un ouragan est prévu, le site internet du Consulat général de France à Miami actualise ses informations, ses recommandations et rappelle les coordonnées des correspondants sécurité des zones concernées. Il est également conseillé de consulter la fiche sur la conduite à tenir en cas d’ouragans.
Formalités
L’autorité bahreïnienne reste seule décisionnaire et peut refuser l’accès au territoire à tout voyageur et pour tout motif. Le voyageur se doit alors de repartir dans les meilleurs délais.
Les autorités bahreïniennes ont mis fin, à compter du 20 février 2022, aux restrictions d’entrée sur le territoire bahreïnien. Il se peut toutefois que certaines compagnies aériennes maintiennent encore l’exigence de présentation d’un test PCR négatif pour pouvoir embarquer. Il convient donc de se renseigner en amont auprès de la compagnie.
Il est recommandé d’installer l’application « BeAwareBahrain » avant son départ, afin d’y faire reconnaître ses certificats de vaccination européens.
Infos utiiles :
L’arrêté interministériel n°678 du 12 septembre 2022 prévoit que pour entrer sur le territoire brésilien, il convient :
Les enfants de moins de 12 ans, les transporteurs, les équipages d’avions, les résidents frontaliers des cités jumelles, et les personnes en situation de vulnérabilité du fait d’une crise humanitaire, sont dispensés de ces exigences.
Les passagers de navires de croisière restent soumis aux mêmes règles qu’avant, s’agissant notamment de l’éventuelle mise en œuvre de mesures de quarantaine.
Ces dispositions figurent également sur le site du Consulat général du Brésil à Paris, et sur le site de l’agence nationale brésilienne de vigilance sanitaire (ANVISA).
L’entrée sur le territoire national des voyageurs ayant eu le Covid-19 au cours des 90 (quatre-vingt-dix) derniers jours, à compter de la date d’apparition des symptômes, et qui sont asymptomatiques et persistent avec le test RT-PCR ou test antigénique détectable pour le Covid-19, sera autorisée sur présentation des documents suivants :
Les attestations de rétablissement du Covid19 ne sont pas admises en substitution du certificat de vaccination ou du test.
Formalités d’entrée et séjour
*** Informations sur les incendies de forêt en Colombie-Britannique - ***
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
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Formalités d'entrée
FRONTIERE CANADA / USA-
Important : Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs. Ils ont tout pouvoir pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière, éventuellement pour infliger une interdiction de territoire pour une durée donnée.
Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes. Les questions posées sont très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installation hors procédure d’immigration.
Formalités d’entrée
A leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs doivent disposer :
Pour rappel, les autorités françaises recommandent vivement à l’ensemble des voyageurs de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire.
Formalités d'entrée:
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit présenter :
Chez FTI Voyages, la carte touristique est incluse:
Info utile : nous pouvons aussi occasionnellement vendre des cartes touristiques pour les dossiers pour lesquels elle n'est pas incluse. Faire la demande par mail sur supportagv@fti.fr
Assurance médicale: Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite, et qu’une attestation a été produite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par Internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.
Pensez à consulter le portail dédié à Cuba https://www.cubatravel.cu/fr/
*** Information importante mais non bloquante à donner à vos clients réservant un séjour à Cuba ***
Voyages aux États-Unis après un séjour à Cuba / obligation de visa
Voyages vers Cuba en provenance des États-Unis / entrée en vigueur de mesures restrictives
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Info utiles :
Permis de conduire : Le permis de conduire français permet de conduire 90 jours à Cuba.
Coût de la vie et modes de paiement :
Formalités d’entrée
Toutes les informations pour préparer un voyage à Dubai https://www.visitdubai.com/fr/
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Si séjour à Dubai avec une arrivée à AUH sur un vol Ethiad : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le client :
Depuis le 9 juin 2023, l'Indonésie a supprimé toutes les exigences relatives au COVID-19, tant pour l'entrée en Indonésie que pour les voyages à l'intérieur du pays.
Ces dispositions étant susceptibles d’évoluer à tout moment, les voyageurs doivent se tenir informés des consignes des autorités locales, notamment en consultant le site internet de l’ambassade de France en Indonésie.
Formalités pour aller en Indonésie depuis la France
Infos utiles :
Visa :
Risques naturels .Le risque de séisme est élevé en Indonésie, l’archipel se situant au carrefour de plusieurs plaques tectoniques (indo-australienne, eurasienne et pacifique). Il est conseillé de consulter les recommandations sur la conduite à tenir en cas de tremblement de terre ou de tsunami de la fiche Séismes.
De nombreux volcans sont actifs en Indonésie. Une vingtaine d’entre eux fait l’objet d’une surveillance spécifique. Ils sont répertoriés et classés (selon une échelle de vigilance allant de 1 à 4) sur le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais). Il convient de se renseigner avant d’envisager une randonnée aux abords de ces volcans et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
En cas de catastrophe naturelle (séisme, éruption volcanique, etc.) pendant son séjour en Indonésie, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec vos proches pour les rassurer et, en cas de problème de communication avec l’extérieur, de contacter l’ambassade de France à Jakarta.
Les risques d’inondations et de glissements de terrain sont fréquents en Indonésie durant la saison des pluies. La plus grande prudence doit être observée, notamment pour les déplacements en zones rurales.
NB : les voyageurs qui transitent par un aéroport américain pour se rendre en Jamaïque doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa consultables sur ce même site dans la rubrique Entrée/Séjour de la fiche États-Unis.
Pour de plus amples informations, il convient de contacter l’ambassade de Jamaïque à Bruxelles.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 :
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (ministère jamaïcain de la Santé, en anglais) et de consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade de France en Jamaïque.
Formalités
info utile Monbasa via Nairobi : Un visa à entrée unique suffit dans le cas de ce transit car les clients arrivent sur un vol international à Nairobi et prennent une correspondance pour Mombasa sur un vol intérieur.
Les restrictions sanitaires liées à la Covid 19 sont levées depuis le 9 mai 2023. Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter un résultat de test PCR négatif ou un certificat de vaccination contre la COVID-19.
Les voyageurs présentant des symptômes devront néanmoins remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») et devront effectuer un test antigénique à leurs frais, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Si ce test s’avère positif, ils devront effectuer un test PCR, toujours à leurs frais.
Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit ainsi qu’à celles des compagnies aériennes (dont certaines exigent un test PCR ou antigénique).
Risques sanitaires: Maladies transmises par les moustiques ( Paludisme, Chikungunya - Dengue, Zika)
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
Saison des pluies : Madagascar connaît entre janvier et avril une période où peuvent apparaître de violents ouragans, arrivant le plus souvent par la côte est. Les cyclones et/ou tempêtes tropicales sont fréquents et doivent inciter à la plus grande prudence en cas d’évènements venteux et pluvieux sévères. La saison des pluies peut entrainer d’importantes perturbations et dégradations sur le réseau routier. Pendant cette période, le risque d’inondations est important. Il convient d’être vigilant lors de la pratique d’activités sportives en plein air.Il est recommandé de respecter les consignes de la fiche thématique Risques naturels.
Délinquance - Criminalité : Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence.
Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité sont précaires. La délinquance sur la voie publique (agressions, vols à la tire, vols dans les véhicules) et les cambriolages de résidences sont très répandus.
Il est donc instamment déconseillé de circuler la nuit sur les routes nationales. En cas de déplacement dans le pays, il est fortement recommandé de privilégier l’avion et/ou des voitures de location avec chauffeur, de ne pas se trouver seul à bord du véhicule et de ne pas s’écarter des principaux itinéraires. Pour les hébergements, il est recommandé de privilégier des hôtels ou des résidences de tourisme gardés.
En ville, il est formellement déconseillé de circuler à pied la nuit, en particulier dans la capitale et lorsque les rues sont vides. Le port d’objets susceptibles d’attirer l’attention tels que bijoux, sacs, téléphones portables, casques audio, etc.) est à proscrire. En voiture, il est très fortement recommandé de rouler vitres fermées et portes verrouillées.
Plus généralement il est vivement conseillé de se renseigner sur la situation sécuritaire des zones visitées avant de s’y rendre. Les randonnées doivent être accompagnées par un guide professionnel. Certains lieux ne bénéficiant pas d’une couverture téléphone et internet, il est conseillé d’informer ses proches de son déplacement dans ce type de zone avant de s’y rendre.
Formalités d’entrée
De manière générale, il est recommandé :
Transfert arrivée /retour aux Maldives chez FTI Voyages
Pour bien préparer un voyage aux Maldives, consultez le site https://visitmaldives.com/fr
Risques naturels : Les Maldives sont très vulnérables au changement climatique et à la montée du niveau des mers. Elles sont soumises aux moussons de l’océan Indien, qui peuvent être violentes et provoquer des inondations. Les Maldives sont situées dans une zone d’activité sismique et peuvent être sujettes aux tremblements de terre et aux tsunamis. Il est conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques.
Infos utiles :
Formalités d’entrée et de séjour
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées, il est néanmoins recommandé de remplir le formulaire numérique de voyage « Mauritius All in One Travel Form » avant le départ. Pour plus de renseignements, se reporter au site internet dédié des autorités mauriciennes. Il est recommandé de le remplir avant le départ.. Cela générera un PDF qu'il est possible d' imprimer, signer et d'emporter avec eux afin de le remettre aux responsables de l’immigration et de la santé à leur arrivée à l’aéroport de Maurice.
Validité du passeport :Les autorités de police mauriciennes contrôlent systématiquement à l’entrée sur le territoire les passeports des ressortissants étrangers. Toute personne en possession d’un passeport déclaré perdu, volé ou dont la date de validité est dépassée se verra interdite d’entrée sur le territoire.
Pour plus de renseignements, se reporter au site internet dédié des autorités mauriciennes https://mauritiusnow.com/fr/ et à la FAQ https://mauritiusnow.com/fr/faqs/
Voyager à Maurice depuis la Réunion avec une carte d’identité
La mesure introduite le 19 septembre 2022 permettant aux ressortissants Français, majeurs et mineurs, résidant à La Réunion qui voyagent à Maurice pour un séjour touristique supérieur à 2 nuits, d’entrer avec leur seule carte nationale d’identité française en cours de validité (le passeport n’est plus requis pendant cette période) a été prorogée jusqu’au 30 juin 2024.
Toutes les conditions sont précisées sur le site de l’autorité mauricienne de promotion du tourisme.
Les dispositions de droit commun français continuent néanmoins de s’appliquer, notamment l’obligation pour les mineurs ne voyageant pas avec une personne ayant l’autorité parentale d’être munis d’une autorisation de sortie du territoire.
Risques naturels : Le territoire mauricien est soumis à d’importants aléas climatiques. Durant la saison cyclonique, de novembre à avril, il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques :
Important : Le climat de l’île Maurice est de type tropical.
Activités nautiques : La plus grande prudence s’impose dans le domaine des sports nautiques (plongée sous-marine, planche à voile, kitesurf, bouées tractées par bateau, parachute ascensionnel, etc.) :
Conduite routière : Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques. Il est toutefois recommandé, par mesure de précaution, de faire la demande d’un permis international auprès de sa préfecture avant le départ. La conduite s’effectue du côté gauche.
Consommation de tabac/cigarettes éléctroniques
Stupéfiants : L’importation, la détention et la consommation de stupéfiants sont prohibées et sévèrement réprimées. Tout contrevenant s’expose à de lourdes amendes et à une peine de prison. Face à la recrudescence de ce fléau depuis une dizaine d’années, les magistrats ont considérablement durci les sentences pour détention, importation et trafic de drogue, la législation prévoyant de très lourdes peines. Le fait d’être un simple passeur n’est pas considéré par la justice mauricienne comme une circonstance atténuante. A titre d’exemple, un ressortissant français a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 3 000 euros pour l’importation de 15g de cannabis. Deux autres Français ont été condamnés à 20 ans de prison ferme pour importation et trafic de Subutex, et d’autres à 14, 15 et 17 ans. Quelles que soient la nature et la quantité de stupéfiants, la procédure systématiquement suivie est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. Il peut s’écouler deux à trois ans avant qu’un jugement définitif n’intervienne.À noter cependant qu’une personne peut voyager avec des opiacés à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, elle doit impérativement se munir d’une ordonnance et se signaler à la douane dès son arrivée. Son stock de médicaments lui sera alors retiré et mis à sa disposition auprès d’un hôpital désigné par les services de police. Sa dose lui sera délivrée selon la fréquence établie par le médecin, ce qui peut s’avérer extrêmement contraignant, notamment si l’hôpital se trouve éloigné de son lieu de villégiature.
Important à l'arrivée à l'aéroport de Cancun :
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Alerte loi anti tabac :
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A l’entrée au Mexique (par voie aérienne)
Lors de leur passage devant les autorités migratoires de l’aéroport, les touristes doivent présenter un certain nombre de documents à l’agent de la police des airs et des frontières (INM ou Institut national de migration) :
A l’issue de l’entretien permettant en particulier de confirmer le motif du séjour, ils se voient remettre une partie de leur formulaire migratoire visée avec l’indication de la durée du séjour autorisée, qui ne peut pas dépasser 180 jours, ainsi que leur passeport avec un tampon d’entrée. Il est vivement conseillé de respecter la durée de séjour accordée par les autorités migratoires.
Si les touristes n’ont plus à remplir de formulaire migratoire (FMM) en version papier, il est néanmoins important de noter que celui-ci ne disparaît pas, il continue à être généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique (sauf à Cancun, Cotzumel, Los Cabos, Puerto Vallarta et Mexico où il n'est plus obligaoire ). En effet, à l’issue de l’entretien permettant en particulier de confirmer le motif du séjour, les voyageurs se voient remettre un tampon d’entrée dans leur passeport indiquant la durée autorisée dans le pays, qui ne peut pas dépasser 180 jours. La personne pourra télécharger son FMM électronique au cas où elle en aurait besoin, en entrant sur le portail de services de l’INM ou Institut national de migration. Pour pouvoir créer un compte, elle devra être munie d’un passeport disposant d’une durée de validité d’au moins 15 jours.Il est par ailleurs vivement conseillé de respecter la durée de séjour accordée par les autorités migratoires, indiquée dans le tampon d’entrée délivré dans le passeport.
Cependant, un refus d’entrée sur le territoire est possible. Les autorités consulaires françaises ont été récemment avisées de quelques cas de refus d’entrée de touristes français motivés par des réponses non convaincantes relatives au motif de leur séjour (« filtro inconsistente » ou « entretien incohérent ») ou au défaut de présentation des justificatifs demandés, donnant alors lieu à leur non-admission et à leur expulsion du pays justifiée par la remise sur demande d’une décision officielle des autorités migratoires.
Pendant le séjour au Mexique:
Séjour dans l’Etat du Quintana Roo (état dans lequel se situe la zone touristique et balneaire de Cancun /Playa del Carmen/ Tulum/Cozumel/ Isla Mujeres)
Taxe environnementale Yucatan : Sur la péninsule du Yucatan, une taxe environnementale locale de 25 pesos (environ 1,20 €) par chambre et par nuit est facturée. Elle doit être payée sur place.
Particularités de l’entrée par voie terrestre depuis les Etats-Unis :De même que pour l’entrée par voie aérienne, un formulaire migratoire doit être rempli et présenté aux services migratoires lors du passage de la frontière terrestre. Le formulaire migratoire permettant de passer les postes-frontières avec les États-Unis (Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) peut aussi être obtenu en ligne et donne lieu au paiement d’une taxe d’un montant actuel de 575 pesos mexicains.
Saison des cyclones & algues
Ce site présente les cartes des plages avec sargasses et sans sargasses. Mis à jour tous les jours avec photos et dates. http://sargassummonitoring.com/
Formalités d’entrée
Entrée et sortie des mineurs sur le territoire namibien
Formalités d’entrée
Ces mesures étant évolutives, les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les sites internet (en anglais) de Immigration New Zealand et du ministère néo-zélandais de la Santé.
Risque sismique La Nouvelle-Zélande est située sur deux lignes de faille, dans une zone de forte activité sismique enregistrant environ 20 000 secousses par an.
Tsunamis :Conséquence de l’activité sismique importante dans la région, les côtes de la Nouvelle Zélande font régulièrement l’objet d’alertes aux tsunamis. Il est important de se renseigner sur le dispositif mis en place localement lorsque l’on séjourne dans des zones à risque, afin de pouvoir évacuer rapidement en cas de besoin, et se réfugier en hauteur.
Activité volcanique :L’attention des randonneurs est particulièrement attirée sur les précautions à prendre avant de se rendre sur deux sites volcaniques du pays situés dans l’île du Nord et dont l’activité peut reprendre à tout moment :
Il est fortement conseillé aux visiteurs de se renseigner sur l’accessibilité de ces deux sites auprès des bureaux d’information avant de s’y rendre.
Climat : La Nouvelle-Zélande est sujette à des variations météorologiques rapides et imprévisibles (chute des températures, tempêtes de vent, forte pluie ou neige), quelles que soient la saison et la région, et en particulier en montagne. Les intempéries sont susceptibles d’affecter les infrastructures et les réseaux de communication, ainsi que la navigation. Il est recommandé de prêter une attention particulière à la météo, d’adapter ses déplacements et de s’équiper en conséquence pour y faire face, notamment en se munissant, en toutes circonstances, de vêtements chauds et imperméables.
Conduite en Nouvelle Zélande :
Demande de visa : Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas.
Pour plus d’informations sur les types de visas proposés en fonction de votre situation, un simulateur de visa est disponible.
À l’arrivée à l’aéroport de Mascate : Le coût du visa touristique entrée unique est gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, de 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours.
Pour plus d’informations sur un séjour en Oman, consulter le site de l’office du tourisme d’Oman à Paris.
Risques naturels
Le pays est parfois exposé à des tempêtes tropicales (rares) qui entraînent des vents violents ainsi que des pluies fortes et soudaines qui peuvent provoquer la crue brusque des wadis.
La côte de la province méridionale du Dhofar (région de Salalah) subit la mousson de juin à septembre. Cependant, cette saison du Khareef (mousson), mérite tout particulièrement le détour lorsque des pluies quotidiennes et une brume magique transforment le paysage et lui donnent des tons verts luxuriants.
La saison idéale pour visiter Oman s’étend de septembre à avril, lorsque les températures sont relativement fraîches et comprises entre 25 et 30 °C. Durant les mois d’été (de mai à septembre), le climat demeure modéré dans les monts Hajar et la région du Dhofar. .
Formalités d’entrée
À compter du 1er février 2023, tous les visiteurs entrant sur le territoire du Qatar devront souscrire une police d'assurance maladie avant leur arrivée. Cette assurance doit être souscrite en ligne avant le départ auprès d'une compagnie agréée par le ministère qatari de la santé, y compris pour les visiteurs éligibles à la délivrance d'un visa à l'arrivée à l'aéroport. Les visiteurs peuvent également apporter la preuve que leur police d'assurance est valide et couvre le territoire du Qatar.
Pour plus d'informations, consultez le site web du ministère qatari de la Santé : www.moph.gov.qa/english/derpartments/policyaffairs/hfid/hirs/insurancecompanies/Pages/default.aspx" ....
Important : Pour faciliter l’arrivée des clients à Punta Cana, veuillez leur remettre les consignes ici
Bon à savoir : notre réceptif Meeting Point a mis en place un site type application qui permet au client de réserver des excursions en ligne, un transfert privatif, de connaitre son horaire pour le transfert retour et plein d'informations utiles au cours du séjour. Se connecter avec la référence à 5 caractères (vorgang)
https://www.travelassistant24.com/index.php?lang=fr&country=DO
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Toute entrée ou sortie du territoire dominicain est conditionnée à un formulaire qui doit obligatoirement être rempli préalablement au départ ou à l’arrivée. Ce formulaire est accessible depuis le lien suivant : https://eticket.migracion.gob.do/ , et génère un QR code qui devra être présenté pour entrer ou quitter le territoire. Cette démarche est gratuite.
Pour les voyageurs à destination de Saint-Domingue, il convient de sélectionner « Santo Domingo de Guzman » pour identifier ensuite les quartiers de la capitale.
A noter qu’il n’est plus possible de compléter ce formulaire à l’aéroport (« papier bleu » / « papel azul »). Les autorités dominicaines appliquent une amende de 80$ en l’absence de présentation de ce QR code.
Toutes les mesures liées au coronavirus en vigueur à l’entrée et sur le territoire dominicain sont mises à jour régulièrement sur le site dédié au tourisme du gouvernement dominicain.
Passeports :
Rappel : depuis avril 2018 , la carte touristique est incluse dans le prix du billet donc c est donc la compagnie qui la paie au gouvernement du pays.
Nous vous invitons également à consulter le site de la République Dominicaine qui met à disposition toutes les informations utiles et nécessaires à la prépation d 'un séjour sur https://www.godominicanrepublic.com/fr/
Saison des cyclones & des algues
Pour les vols spéciaux FTI à destination de Punta Cana et effectués par la compagnie Air Caraibes, le départ a lieu à Orly au Terminal 4 (sous réserve de modification donc important de bien vérifier sur les écrans à l'aéroport ou avant le départ sur https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/vols-depart/informations-vols-depart)
Formalités d’entrée
Le gouvernement des Seychelles a annoncé la mise en place d'une taxe environnementale du tourisme à compter du 1er août 2023.
Cette taxe sera facturée en roupies seychelloises (SCR) par personne (âge > 12 ans ) et par nuit, par l'hôtel au moment de l'enregistrement à l'hôtel.
Le montant de la taxe est variable selon la classification des hôtels :
- SCR 25 - petits hôtels,
- SCR 75 - hôtels de taille moyenne
- SCR 100 - grands hôtels
Formalités d’entrée
Les conditions d’entrées sur le territoire sri lankais sont fortement dépendantes de la situation sanitaire. Il est vivement conseillé de prendre toutes les informations au préalable auprès de l’ambassade du Sri Lanka compétente pour son lieu de résidence.
https://eservices.immigration.gov.lk/emb/eEmbarkation/'#/home-page
+ d'infos sur https://www.srilanka.travel/helloagain/ pour préparer le voyage
Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien
Conditions de sortie du territoire tanzanien
Cas spécifique des voyages vers Zanzibar
Important si vol à destination de Zanzibar avec transit par le Kenya :
Formalités :
Visa obligatoire
Info tenue vestimentaire Zanzibar : Suite au constat regrettable et aux réactions vives de la population locale quant aux tenues vestimentaires excessives et peu respectueuses des bonnes mœurs et des pratiques religieuses du pays - qui rappelons-le est musulman- les autorités locales ont décidé d'introduire un code vestimentaire. Désormais, dans tous les lieux publics, les touristes doivent se couvrir le corps des épaules aux genoux.
Interdictions des sacs en plastique : Une réglementation interdisant l’usage de sacs plastiques en Tanzanie est entrée en vigueur le 1er juin 2019. Il est désormais interdit aux voyageurs étrangers d’importer dans leurs bagages tous types de sacs plastiques. La loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 200 000 shillings (77 €) et 7 jours de prison. Les autorités autorisent néanmoins les sacs plastiques à fermeture imposés par les compagnies aériennes pour le transport de produits sanitaires.
A Zanzibar , l’homosexualité est réprimée par la loi (amende ou peine de prison ; article 154 du Code pénal).
Formalités
Avant de voyager en Thaïlande, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration :
La délivrance des visas relève du seul pouvoir discrétionnaire des autorités thaïlandaises, souveraines en la matière : les autorités françaises ne peuvent en aucun cas interférer dans la gestion desdits visas.
La durée du séjour mentionnée sur le visa est très souvent réduite par les services de l’immigration au passage de la frontière. Il convient de vérifier avec la plus grande attention la date maximum autorisée, portée sur le tampon d’entrée, ainsi que le nombre d’entrées mentionnées. Vérifier que le tampon est apposé sur le passeport lors du passage de la frontière (surtout par voie terrestre ou maritime), sous peine de devoir en répondre devant un tribunal.
Il peut en outre être demandé par les services de l’immigration de présenter l’équivalent de 20 000 THB par personne en liquide.
Il est illégal de faire plusieurs allers-retours (« visa run ») entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le Royaume sans visa.
S’agissant de l’emprunt de la voie routière (passage frontière), seuls deux passages sont autorisés par an. Au-delà, un visa est exigé au poste frontière par les autorités thaïlandaises. Cette disposition n’affecte pas le nombre de déplacements par voie aérienne.
À l’arrivée à l’aéroport, il est recommandé de ne recourir qu’aux services suivants : les taxis « agréés » (exiger le paiement de la course au compteur) ; la navette ferroviaire ; les services de transport en commun publics ; le service de limousines.
Saison des pluies Dans la majeure partie du pays, de fortes pluies sont observées (d’avril à novembre). À Koh Samui ainsi que sur la côte est de la Thaïlande, les fortes pluies interviennent traditionnellement de novembre à mars.
Activité sismique et raz de marée Des séismes de forte magnitude, supérieurs à 6 sur l’échelle de Richter, peuvent être enregistrés et provoquer des tsunamis sur les zones côtières.
FORMALITES HABITUELLES D’ENTREE AUX USA
Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de :
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.
INFORMATIONS SUR L’ESTA (autorisation électronique de voyage) Cliquez ici pour plus d’informations sur l’ESTA
INFORMATIONS SUR LES VISAS Vous trouverez toutes les informations concernant les visas sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.
Merci de cliquer ici pour faire votre demande de visa ! Lien direct : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
Le programme d’exemption de visa : Visa Waiver Program (VWP)
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).
Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris).
NB : le passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux États-Unis sans visa.Pour plus d’informations sur les types de passeport, il est recommandé de consulter le site Service-public.fr.
L’autorisation électronique de voyage : ESTA
Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA).
L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet (multilingue), seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs
Pour les vols en transit via les Etats Unis
FRONTIERE CANADA / USA- Mise à jour des formalités passage frontière Canada / USA par voie terrestre
Depuis le 1er octobre 2022, le formulaire manuel (vert) I-94W n'est plus accepté :
La saison des ouragans se déroule de juin à novembre dans l’Atlantique Nord. Durant cette période, les voyageurs se rendant dans les Etats américains situés le long de la côte atlantique et du Golfe du Mexique, ainsi que dans les îles (Porto Rico, Iles vierges américaines, Bermudes notamment), sont invités à rester attentifs aux prévisions météorologiques et aux consignes des autorités locales.
La saison des incendies touche tous les ans, entre juin et novembre, de nombreuses zones forestières dans l’Ouest américain et particulièrement en Californie. Outre les dégâts qu’ils causent, ces incendies dégagent de grandes quantités de fumées et de cendres qui se déportent au gré des vents. La pollution atmosphérique résultant de la dispersion de particules fines - parfois à plusieurs centaines de kilomètres des feux - a des effets négatifs sur la santé humaine, en particulier sur les enfants et les personnes fragiles. A cette période, il est recommandé : de respecter les consignes des autorités locales, en particulier les mesures de prévention et les ordres d’évacuation ; d’adapter son itinéraire dans le cadre d'un autotour si un incendie est déclaré et ne pas s’approcher de la zone concernée
Parce que vos vacances avec FTI Voyages doivent rester un plaisir, nous prenons encore plus soin de vous.
Nous mettons tout en œuvre avec nos équipes locales et nos partenaires hôteliers pour respecter les directives des autorités de chaque pays. Les capacités d’accueil des hôtels dans tous les pays ont été réduites afin de permettre une application optimale des gestes barrières.
Pour les hôtels du Groupe FTI/MPM, le plan d'action complet CLEAN 2.0 a été élaboré en collaboration avec Ecolab, une société de renommée internationale spécialisée dans les services dans le domaine du nettoyage et de l'hygiène industriels, et Cristal International Standards, une société de conseil de premier plan en matière d'hygiène et de sécurité. Ces mesures viennent s’ajouter aux réglementations légales de la destination
ANIMATIONS ET EQUIPEMENTS
Le programme d’animation en journée et en soirée est adapté avec des activités sans contact physique proche et en plein air pour les petits comme pour les grands. Le matériel sportif, les chaises longues, les équipements du spa sont désinfectés avant et après chaque utilisation. La distance minimale entre les chaises longues à la piscine et à la plage est adaptée et respecte les distances de sécurité. Les espaces piscines sont très régulièrement nettoyés.
HYGIENE
Le personnel de l'hôtel est formé en permanence à l’application des normes d’hygiène , porte des vêtements de protection conformément aux protocoles définis par les autorités locales et veille qu'une distance de sécurité soit maintenue avec les clients. Les distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition partout où cela est nécessaire, ainsi que les protections en plexiglas. Dans le cadre du nettoyage des chambres, les télécommandes, les téléphones et toutes les poignées de porte sont désinfectés. Pour le respect de tous, le masque est de rigueur dans les espaces communs à l’intérieur. Les bus et les véhicules de transfert sont régulièrement désinfectés .
RESTAURATION
Les horaires des bars et restaurants sont élargis et leur capacité d’accueil réduite. Moins de tables, plus de distance, un marquage au sol pour un sens de circulation clair,
Selon l’affluence et le nombre de clients , les repas sont servies sous forme de buffet (sinon service à table ). La nourriture est servie exclusivement par le personnel de l'hôtel et les couverts utilisés à cette fin sont régulièrement désinfectés et remplacés. Les sièges sont entièrement nettoyés et désinfectés après chaque client. Tout client qui arrive dans les restaurants est invité à se désinfecter les mains à l'entrée .